Le Saviez-Tu – Donkey Kong a été une véritable révolution technique

Donkey Kong, sorti en 1981, n’est pas seulement révolutionnaire parce qu’il s’agit du premier jeu à impliquer un certain Mario : d’un point de vue technique, il a inventé une mécanique reprise par une immense majorité de jeux, encore aujourd’hui.

Aujourd’hui, quand on joue à un jeu sur PC, on sait qu’il y a 99% que le bouton “espace” du clavier sera alloué à la capacité saut de notre personnage. Sur console, c’est pareil : généralement, un bouton est dédié au saut. De manière générale, le saut fait partie des capacités classiques du jeu vidéo, que l’on s’attend à retrouver quel que soit le genre que l’on aborde. Si bien que l’on finit par oublier que le saut n’a pas toujours été évident. Il fut un temps où le jeu vidéo balbutiant ne proposait pas cette capacité pour le joueur, et il a bien fallu un pionnier. Ce pionnier, c’est Donkey Kong (sorti en 1981). Et il aura été un pionnier par bien des aspects.

D’abord, Donkey Kong est un jeu historique pour une simple raison : c’est le premier jeu où l’on incarne un certain Mario. Attention : à l’époque, il n’est pas encore nommé Mario, mais Jumpman. Et son nom a un grand sens si l’on considère l’ajout majeur de ce jeu en terme de gameplay : ce personnage peut sauter. D’ailleurs, c’est sa seule capacité. Jumpman doit en effet escalader une construction de six étages faits de poutres et d’échelles, tout en sautant par-dessus des tonneaux en bois et en fer jetés par Donkey Kong. On est une dizaine d’années après Pong, largement considéré comme le premier jeu vidéo accessible au grand public, et en dix ans, personne n’y avait encore pensé. Personne n’avait pensé à intégrer une capacité saut directement au personnage.

Si aujourd’hui, ce premier jeu Donkey Kong peut avoir l’air particulièrement simpliste, il ne faut pas oublier que les capacités techniques des développeurs de jeux étaient beaucoup plus limités à l’époque. Introduire une mécanique de saut était incroyablement plus difficile, et cette réussite tient presque du miracle de la part de Nintendo. Autrement dit, avec ce jeu, Nintendo a pu créer un genre entier en donnant à Mario la capacité de sauter, ce n’est donc pas une surprise de constater que la firme continue d’être une des références de la plateforme, ce depuis des décennies.

Source: Lire L’Article Complet