Le Théâtre du Châtelet rouvre ses portes

Après trois ans de travaux, l’institution parisienne rouvre ses portes avec une programmation éclectique et des entrées à 10 €. À vos agendas.

C'est l'événement de cette semaine. Le mythique Théâtre du Châtelet rouvre ses portes avec une programmation très attendue. Vogue vous fait la visite.

Le Théâtre du Châtelet fait peau neuve

C’est une petite révolution pour la culture parisienne. Dès sa réouverture au mois de septembre, le Théâtre du Châtelet propose 10 000 entrées à 10 € pour les jeunes (jusqu’à 25 ans), dont les ventes seront réparties selon les différents spectacles. Un système qui devrait perdurer chaque saison, et qui répond à la volonté de Ruth Mackenzie, sa directrice artistique, et Thomas Lauriot dit Prévost, son directeur général, de rendre le théâtre accessible à ceux qui n’en ont pas les moyens. Les places seront offertes par des donateurs particuliers ou professionnels, mises en vente au fur et à mesure et disponibles une fois par personne et par saison, pour rester accessibles au plus grand nombre. Un principe démocratique qui fera date, et sera célébré dès l’inauguration du théâtre avec un hommage à la Parade de 1917 de Diaghilev, Picasso, Cocteau et Satie, un spectacle en quatre actes dont le premier se déroulera le 13 septembre sur le parvis de l’Hôtel de Ville avec des ateliers cirque destinés aux enfants, suivis d’une grande parade qui défilera dans le quartier jusqu’à rejoindre le Châtelet, où un spectacle en entrée libre sera présenté dans tous les espaces publics du théâtre. Seul le dernier acte, qui aura lieu dans la grande salle, sera payant.

Le Théâtre du Châtelet

© Emilie Chaix

Le Théâtre du Châtelet

Le Théâtre du Châtelet

© Emilie Chaix

Le Théâtre du Châtelet

Le Théatre du Châtelet

© Thomas Amouroux

Le Théâtre du Châtelet

© Photo : Thomas Amouroux

Le Théâtre du Châtelet

© Thomas Amouroux

Une saison entre valeurs sûres et créations audacieuses

Le programme de cette première saison se déploie entre valeurs sûres et créations audacieuses avec, entre autres, une adaptation musicale des Justes d’Albert Camus par Abd Al Malik, Les Sept péchés capitaux de Pina Bausch (présenté à Paris pour la première fois), la comédie musicale de George Gershwin Un Américain à Paris (créé en 2014) et Méditations pour Joséphine, un hommage à Joséphine Baker mis en scène par Peter Sellars. De quoi mettre d’accord tous les publics et toutes les générations.

Un Américain à Paris

© Marie-Noëlle Robert/Théâtre du Châtelet

Parade, du 13 au 15 septembre 2019, mise en scène Martin Duncan
Les Justes, du 5 au 19 octobre 2019, mise en scène Abd Al Malik
Un Américain à Paris, du 28 novembre au 1er janvier, mise en scène Christopher Wheeldon
Les Sept péchés capitaux, mise en scène Pina Bausch, du 24 au 29 mars
Perle noir : méditations pour Joséphine, du 11 au 17 avril, mise en scène Peter Sellars

Source: Lire L’Article Complet