L'eau ne serait pas la boisson la plus hydratante ! Voici ce qu'il faut boire

C’est la surprenante conclusion d’une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition en 2016 et conduite par des scientifiques écossais : si l’eau a un effet hydratant très rapide sur le corps, la boisson la plus efficace en la matière serait pourtant… le lait !

13 boissons étudiées

Pour l’affirmer, les chercheurs de l’université St Andrews ont évalué le caractère hydratant de 13 boissons couramment consommées. Ils ont mesuré leurs effets sur l’urine, dans le but d’établir un indice d’hydratation des boissons. Les scientifiques sont formels : les boissons qui contiennent un peu de sucre, de gras et de protéines sont celles qui introduisent le plus d’eau dans nos tissus.

Galerie: Perte de poids et phytothérapie : 6 plantes pour mincir sans effort (Vie pratique)

Eau ou café, même combat

Résultat des courses, c’est en réalité plutôt le lait qui hydrate le mieux, d’après les chercheurs. Grâce à sa composition, il permettrait de conserver l’eau dans l’organisme plus longtemps… que l’eau elle-même. “Cette étude confirme beaucoup de choses que nous avions déjà”, avançait à CNN la diététicienne Melissa Majumdar. Elle expliquait :

Les électrolytes, comme le sodium et le potassium, contribuent à une meilleure hydratation tandis que les calories contenues dans les boissons entraînent une vidange gastrique plus lente, et donc une miction plus lente.

Dans cette étude, les scientifiques avancent une autre conclusion toute aussi étonnante : un café serré serait autant efficace que l’eau pour s’hydrater… Mais n’allez pas pour autant enchaîner les expressos après une séance de sport ou en cas de gorge un peu sèche. Les effets de la caféine sur l’organisme sont encore controversés.

Source: Lire L’Article Complet