L'École de la Vie sur France 2 : Épisodes 3 et 4, alcoolisme chez les jeunes, violences familiales, acceptation de soi… toutes les infos à connaître

Si toi ou un de tes proches êtes concernés, n’hésite pas à en parler autour de toi à des professionnels, ou à contacter les numéros verts correspondants.

Ce soir, sur France 2, les épisodes 3 et 4 de L’École de la Vie seront diffusés à 21h05. Une série à ne pas rater, dont melty est le partenaire ! Dans la continuité des deux derniers épisodes disponibles en replay sur France tv, les téléspectateurs continueront de suivre l’histoire de Vincent Picard (Guillaume Labbé), professeur d’Histoire-Géographie. Alors qu’il passe par plusieurs étapes du deuil, il accompagnera deux de ses élèves dans des moments difficiles de leur vie. L’épisode 3 se concentrera sur Juliette, une artiste prometteuse qui se réfugie dans le dessin, et depuis peu dans l’alcool, pour faire face à la mort de sa mère. Ses notes dégringolent, et la relation avec son père (Marc Lavoine) se dégrade… De son côté, Mehdi, boxeur prometteur, cache un lourd secret. Le jeune homme, victime de violences familiales est tiraillé entre l’amour qu’il porte à sa mère et son bien-être, tout comme celui de son petit frère…

L’alcoolisme chez les jeunes

Aujourd’hui, en France, l’alcool cause 41 000 décès par an, même si pour la majorité ce sont des adultes, la consommation d’alcool chez les jeunes reste très problématique. Le cerveau de l’adolescent, à cause de son processus de maturation inachevé, est plus particulièrement vulnérable aux substances psychoactives, dont l’alcool. De plus, la consommation régulière d’alcool chez les jeunes accroît le risque de maladie à l’âge adulte et peut constituer une porte d’entrée vers une dépendance ultérieure. Les risques à court terme de l’abus d’alcool sont également très importants : coma éthylique, implication dans des violences comme victime et/ou auteur, rapports sexuels non consentis ou accidents de la route. Si tu es concerné, ou que tu te soucies pour une personne de ton entourage, tu peux joindre Alcool info service au 0 980 980 930, de 8h à 2h, 7 jours sur 7 ou encore appeler Fil Santé jeune au 0800 235 236 ou le 01 44 93 30 74 de 9h à 23h tous les jours de manière anonyme.

Violences familiales

Les violences familiales contre les jeunes sont commises par ses parents ou par des personnes de son entourage. Cette maltraitance peut être caractérisée par des violences physiques ou sexuelles. Mais aussi des violences psychologiques (brimades, menaces …) ou la privation volontaire de soins (alimentation, médicaments, hygiène …). Un enfant ou adolescent victime de ces violences peut bénéficier de protections particulières de la part des services sociaux et des associations spécialisées. Certaines mesures de protection peuvent même être imposées par la justice. Il est possible de porter plainte, même si ses propres parents sont impliqués dans les faits. L’auteur de la maltraitance encourt des sanctions pénales graves. Si tu es victime de ces violences, ou si quelqu’un de ton entourage l’est, tu peux appeler le 119 de manière anonyme et gratuite, tous les jours et à toute heure de la journée ou de la nuit. Tu peux également remplir un formulaire en ligne dans le cas d’une situation non-urgente.

L’acceptation de soi

En pleine période de changement physique et psychique, il peut être difficile de s’accepter tel que tu es. Avec la présence de plus en plus importante des réseaux sociaux dans la vie des jeunes, certains canons de beauté sont diffusés à travers les photos de d’acteurs et de mannequins au physique “parfait”. Logiciels de retouches, maquillage professionnel, ceux sur les photos ne ressemblent même plus à eux-même. Tente de sortir cet idéal de ta tête et commence le chemin vers l’acceptation de toi-même. Si tu as des difficultés à t’accepter, tu peux contacter Fil Santé jeune au 0800 235 236 ou le 01 44 93 30 74 de 9h à 23h tous les jours de manière anonyme. Des professionnels pourront t’écouter et te conseiller, pour faire de ton adolescence une période plus facile.

Source: Lire L’Article Complet