Légumes, poisson, viande : toutes nos idées pour accompagner un risotto

Profitez de votre risotto avec des recettes légères et fondantes qui accompagneront parfaitement ce plat italien.

Le risotto est un plat assez consistant alors rien de mieux qu’une recette légère pour l’accompagner. Vous pouvez par exemple le servir avec une délicieuse salade, des légumes croquants, du cabillaud à la sauce crémeuse ou encore un gourmand sauté de veau. Enfin, savez-vous quel vin servir avec un risotto maison ? On vous livre nos bons conseils pour miser sur la bonne bouteille de vin qui apportera fraîcheur et réconfort à ce plat ultra-fondant.

⋙ Découvrez toutes nos succulentes recettes pour accompagner un risotto.

Légumes : nos super accompagnements à servir avec un risotto

Fondez de plaisir avec nos deux recettes 100 % légumes. Elles donneront de la légèreté et de la fraîcheur à votre repas.

  • La recette de la salade de radis, courgettes et carottes

Commencez par laver 1 cœur de laitue puis essorez-le. Lavez et coupez ensuite 3 tomates en quartiers puis lavez quelques brins de persil et ciselez-les. Pelez 2 petites carottes et 1 betterave jaune puis lavez-les et émincez-les à la mandoline. Faites de même avec 2 petites courgettes, 10 radis roses et 2 radis verts. Dans un saladier, déposez quelques feuilles de salade, ajoutez tous les légumes et les herbes. Réalisez ensuite la sauce en râpant le zeste d’un citron jaune au-dessus d’un bol puis ajoutez 1 cuil. à soupe de jus de citron, 3 cuil. à soupe d’huile d’olive fruitée, 4 cuil. à soupe de sauce soja Tamari, 2 cuil. à soupe de vinaigre de cidre et 1 pincée de poivre. Fouettez quelques secondes et versez-la dans la salade au moment de servir.

  • La recette des asperges à la flamande

Déposez 2 œufs dans une casserole puis recouvrez-les d’eau froide et portez l’eau à ébullition. Faites cuire les œufs pendant 9 à 10 minutes, laissez-les tiédir puis écalez-les. Prenez ensuite 1 botte d’asperges et coupez leur extrémité. Rincez-les et faites-les cuire pendant 15 à 20 minutes à l’eau bouillante salée selon leur grosseur puis rafraîchissez et égouttez-les. Faites ensuite fondre 60 g de beurre dans une petite casserole puis écrasez grossièrement les œufs et mélangez-les avec un peu de persil ciselé. Disposez ensuite les asperges dans le plat de service, recouvrez d’œufs, arrosez de beurre fondu, salez, poivrez et servez.

Poisson et viande : nos idées d’accompagnements gourmands

Le risotto peut être servi avec du poisson ou de la viande. Vous pouvez faire votre risotto directement avec de la viande ou du poisson ou les disposer dans votre plat au moment de servir.

  • La recette du pavé de saumon à la tomate et au pesto

Épluchez et écrasez 2 gousses d’ail puis mettez-les dans un mini-hachoir avec 20 feuilles de basilic, 5 cl d’huile d’olive, du sel et du poivre et faites tourner le robot pendant 1 à 2 minutes pour obtenir un pesto. Grillez ensuite 80 pignons de pin pendant 2 minutes dans une poêle sans matière grasse et ajoutez-les au pesto. Lavez et taillez 3 tomates olivettes en tranches puis déposez 4 pavés de saumon dans un plat allant au four. Répartissez les tranches de tomates dessus, salez, poivrez, nappez-les de pesto et de pignons et parsemez-les de quelques brindilles de thym. Faites ensuite cuire les pavés de saumon dans un four préchauffé à 200 °C pendant 10 minutes, sortez-les du four et servez aussitôt.

  • La recette des filets de poulet à la moutarde

Dans un bol, versez 1 cuil. à café de moutarde en grain et mélangez-la avec 2 cuil. à soupe d’huile d’olive, 1 petit bouquet de coriandre effeuillé, 1 petit bouquet de persil ciselé, 1 cuil. à café de thym émietté, 1 cuil. à soupe de jus de citron, du sel et du poivre. Déposez ensuite les filets de poulet dans un plat et badigeonnez-les avec le contenu du bol. Laissez-les mariner pendant 30 minutes puis placez-les filet dans un cuit-vapeur et faites-les cuire pendant environ 15 minutes. Salez, poivrez et servez.

Boisson : les vins à servir pour accompagner un risotto

Servez votre risotto avec un verre de vin frais. Entre rouge et blanc, vous avez le choix.

  • Vins blancs

Pour accompagner votre risotto, on vous conseille de le servir avec un vin blanc sec et frais. Préférez ce type de vin pour un risotto classique ou aux champignons. Un délicieux sauvignon ou un succulent chablis sauront relever votre risotto avec douceur et fraîcheur.

  • Vins rouges

Si vous optez pour un vin rouge, choisissez-en un léger. Un verre de beaujolais ou un verre de vin de Bordeaux accompagneront à merveille un risotto à base de viande.

Source: Lire L’Article Complet