Les 10 aliments qu'il ne faut surtout pas mettre au frigo

Que ferions-nous sans notre réfrigérateur adoré ? Lait entamé, jambon, beurre : c’est bien simple, on ne peut pas s’en passer. Mais même si cette invention a indéniablement changé nos vies, tous les aliments ne s’y plaisent pas, loin de là. La raison principale ? L’humidité du frigo altère les qualités esthétiques et gustatives de certains fruits, légumes et condiments. Pour ne pas gâcher votre plein de courses, voici les 10 aliments à ne surtout pas mettre au frigo.

Les pommes de terre et patates douces

Entre l’humidité du réfrigérateur et l’amidon de la patate, c’est loin d’être l’amour fou. C’est bien simple, ils n’ont rien en commun. Pire encore, l’humidité accélère la transformation de l’amidon en sucre et rend la chair de la pomme de terre granuleuse. L’idéal, c’est donc de mettre patates douces et autres tubercules dans un endroit sec et frais sans sachet plastique. 

Beaucoup de fruits et légumes d’été

La courgette au frigo ? Flétrie. Le concombre ? Raplapla. Les tomates et aubergines : farineuses, ramollies et fades, tout comme les fraises ou le melon. La bonne idée, c’est d’acheter au fur et à mesure de nos besoins et de les consommer de suite, par exemple dans un tian de légumes ou une salade estivale.

Les bulbes au frigo ? Ail ail ail !

A moins de vouloir manger une tête d’ail aux gousses molles en moins d’une semaine, l’humidité du frigo n’est clairement pas le bon plan. Même constat pour l’oignon et l’échalote, qui seront moisis avant même que vous n’ayez eu le temps de verser votre petite larme.

Pensez à les stocker eux aussi dans un endroit sec et frais, mais certainement pas avec les patates : ils ne peuvent pas s’entendre. 

Les fruits exotiques

Un ananas, c’est tellement bon en gâteau. Et que dire d’un bavarois à la mangue ou d’un banana bread ? Mais pour tout ça, il faut des fruits mûrs. Manque de bol : en les mettant au réfrigérateur, vous stoppez définitivement leur maturation. Résultat ? Des fruits sans goût ni sucre. Idem pour les fruits à noyaux (abricots, nectarines, etc.) Bref, ces fruits n’auront clairement pas la pêche.

La moutarde et le café en poudre

La colère vous monte au nez quand quelqu’un laisse le pot de moutarde hors du réfrigérateur ? Et pourtant, c’est la bonne conduite à adopter. Tout comme pour le café, l’humidité pourrait altérer ses qualités gustatives. C’est fort de café, on sait.

Les oeufs

A cause de leur porosité, les coquilles d’oeufs absorbent toutes les odeurs autour d’elles et en imprègnent les oeufs. Alors à moins de vouloir un oeuf à la coque au doux parfum de coulommiers, il est préférable de laisser la boîte à température ambiante.

L’astuce : quand vous avez un doute, demandez-vous si, au supermarché, vous avez trouvé cet aliment au rayon frais ou non, et appliquez les mêmes règles de stockage à la maison.

Les herbes aromatiques

Pas de basilic au frigo, encore moins de coriandre ou de persil : ils se flétriraient. En revanche, déposez-les dans un verre d’eau, comme pour conserver des fleurs coupées. C’est joli, coloré et les herbes restent fraîches pour une omelette à la ciboulette ou un bo bun maison.

Le chocolat

Ne vous inquiétez pas, la fine pellicule blanchâtre qui s’est déposée sur votre tablette de chocolat n’est pas dangereuse pour la santé. C’est simplement le beurre de cacao qui, sous l’effet du froid, est remonté à la surface et s’y fige. Pour éviter ce choc de température, c’est simple : conservez votre tablette de chocolat au placard.

Le miel

Le miel ? Que du sucre, rien que du sucre et encore du sucre. Or, le sucre, ça se conserve tout seul. Il est donc inutile de le protéger au réfrigérateur. Surtout que si on le place au réfrigérateur, il risquerait de cristalliser et de ne pas être prêt à l’emploi pour la tisane de 15 heures ou les tartines du matin. 

Les courges

Elles se protègent très bien toutes seules grâce à leur peau épaisse, pas besoin de leur ôter tout goût en les mettant au réfrigérateur. 

Galerie: 7 plats classiques de la cuisine à emporter faciles à refaire à la maison (750 grammes)


  • Faites du sport ou fitness à prix malins sur Amazon


    Sponsorisé

    Amazon

Source: Lire L’Article Complet