Les chiens pourraient-ils détecter le coronavirus ?

Dotés d’un odorat hors du commun, les chiens pourraient-ils être capables de détecter le virus ? On fait le point !

C’est bien connu, lorsqu’ils sont entraînés, certains chiens sont capables de détecter les maladies de certaines personnes, comme certains cancers, la maladie de Parkinson ou même le paludisme. Est-il possible de les entraîner à détecter le coronavirus ? On vous dit tout.

Des chiens bientôt opérationnels

Une équipe de scientifiques britanniques de l’Université de Durham et de l’Ecole de médecine tropicale de Londres (LSHTM) est actuellement en train de faire des essais selon la BBC. Le Docteur Claire Guest affirme que les chiens seraient capables d’aider à détecter le virus et qu’ils pourraient être opérationnels en quelques semaines.

En principe, nous sommes sûrs que les chiens pourraient détecter le Covid-19. Ce serait rapide, efficace et non invasif.

Il faut rappeler que chaque virus et chaque maladie a une odeur. Par conséquent, avec leur odorat développé et entraîné, les chiens pourraient tout à fait aider les médecins à détecter les patients, même ceux qui n’ont pas de symptômes.

Une organisation à mettre en place

Toutefois, il faut rappeler que les chiens ne sont pas autorisés dans les hôpitaux. Une fois qu’ils seront opérationnels, il faudra mettre en place une organisation. Ils pourraient donc dépister les personnes dans les gares, les aéroports et certains autres lieux publics dans le but de prévenir l’apparition de la maladie une fois que la situation actuelle sera maîtrisée.

Toutefois, pour ceux qui seraient inquiets pour les animaux, il faut rappeler que même en contact avec des personnes ayant le virus, les chiens ne peuvent pas le transmettre à l’homme et ne sont pas porteurs.

Des nouvelles plutôt rassurantes et on en a bien besoin.

Source: Lire L’Article Complet