Les fantômes du passé hantent « Le Résident » d'Elsa Vasseur

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Le Résident » de Elsa Vasseur, paru le 21 janvier 2021 aux Éditions Robert Laffont.

CharlyLivres, contributrice du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Le Résident d’Elsa Vasseur, paru le 21 janvier 2021 aux Éditions
Robert Laffont.

Sa citation préférée :

Une journaliste lui avait demandé : ” Pourquoi écrivez-vous ?” Une question a priori simple, mais qui l’avait plongé dans un abîme de perplexité.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce qu’en tant que lectrice, je me suis souvent demandé comment les auteurs arrivaient à trouver l’inspiration pour écrire des petits chefs-d’œuvre. Elsa Vasseur nous livre ici une partie de la réponse : les auteurs ont un besoin viscéral d’exorciser leur passé, écrire leur permet de s’auto-psychanalyser et de guérir leurs maux. Certains écrivains ont besoin de se livrer dans leur roman pour pouvoir exprimer des émotions qu’ils garderaient en eux s’ils ne pouvaient plus écrire.
  • Parce que ce qui s’est passé dans notre enfance nous définit en tant qu’adulte. Les traumatismes profonds qu’on a vécus dans notre enfance sont parfois enterrés si profondément dans notre inconscient qu’ils gâchent notre vie sans qu’on sache pourquoi. Elsa Vasseur cherche à comprendre comment notre cerveau nous empêche de nous souvenir de certains moments de notre enfance pour nous protéger d’événements dévastateurs qui peuvent réapparaître en un éclair avec un élément déclencheur.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Jacques Cascade est un écrivain prodige qui n’arrive plus à trouver l’inspiration. Son éditeur lui propose de se rendre dans une résidence d’écrivains non loin de New York où il pourra se concentrer sur son prochain roman et s’éloigner de sa femme avec qui rien ne va plus.

Les personnages. Jacques Cascade, écrivain qui a connu la gloire jeune et dont les fantômes du passé ne cessent de le hanter. Une écrivaine américano-iranienne, la nouvelle star des romans en France, un poète indien, auteur britannique viennent compléter le tableau des résidents du centre d’écrivains.

Les lieux. La résidence d’écriture de White Falls, au nord de l’Etat de New York.

L’époque. De nos jours avec des résurgences du passé de Jacques.

L’auteur. Elsa Vasseur a 31 ans, elle est scénariste pour la télévision et enseigne l’écriture créative. Elle est l’auteure d’un recueil de nouvelles Le Goût du lait au chocolat et d’un premier roman L’Heure bleue.

Ce livre a été lu avec curiosité vis-à-vis du travail des écrivains.

Acheter ce livre en librairie

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet