Les hôtels les plus effrayants du cinéma

Isolés aux sommet d’une montagne ou peuplés de personnages inquiétants, voici à l’approche d’Halloween, le palmarès des hôtels les plus effrayants du septième art.

Soirées aux thèmes grinçants et orgies de comfort food à l'américaine, Halloween est aussi l'occasion de (re)visionner des films d'horreurs culte. Presque aussi important que l'intrigue, le décor est souvent celui d'hôtels auréolés de mystère et à l'ambiance pesante. Palmarès des meilleurs exemples du genre.

1. Le Bates Motel dans Psychose d'Alfred Hitchcock

Grand classique des années 60, Psychose d'Alfred Hitchcock reste l'un des thrillers les plus étudiés dans les écoles de cinéma. Terriblement angoissant, surtout pour l'époque, on raconte que les spectateurs s'évanouissaient dans les salles noires, déboussolés et choqués par la perversité macabre de Norman Bates, propriétaire du Bates Motel. Un lieu témoin de ses crimes et de ses penchantstaxidermistes.

© Collection Christophel

2. L'Overlook Hotel dans The Shining de Stanley Kubrick

Perché aux sommets des montagnes du Colorado, l'Overlook Hotel devient le nouveau lieu de résidence de Jack Torrance (Jack Nicholson), un écrivain en quête d'inspiration, et sa petite famille dans The Shining. Film culte de Stanley Kubrick, on assiste à la plongée dans la folie du héros, vampirisé par le passé sordide ce palace vieillissant.

© Collection Christophel

3. Les motels slovaques de la saga Hostel

Réalisée par Eli Roth et Scott Spiegel, la trilogie Hostel plonge les spectateurs dans l'univers glaçant de psychopathes slovaques. Appâtant des étudiants de passage en Europe de l'Est, les motels sont les témoins privilégiés de scènes de tortures physiques et psychiques.

© AFP

4. Le Dophin Hotel dans Chambre 1408 de Mikael Håfström

Inspiré d'une nouvelle de Stephen King, 1408 de Mikael Håfström raconte la nuit de Mike Enslin (John Cusack) décidé à passer la nuit dans une chambre d'hôtel qui a la réputation d'être hantée.

© Photo12

5. L'Hotel Excelsior dans The Witches de Nicolas Roeg

Inspiré par le roman pour enfants Sacrées Sorcières de Roald Dahl, The Witches conte les projets diaboliques de la reine des sorcières (Anjelica Huston) souhaitant se débarrasser de tous les enfants en Angleterre. Un complot qui est déjoué à travers les couloirs infinis et les suites cossues de l'Hotel Excelsior.

© AFP


Source: Lire L’Article Complet