Les légumes à index glycémique bas à privilégier

La plupart des légumes sont excellents, même si l’on veille à sa charge glycémique quotidienne. Certains sont tout de même meilleurs que d’autres et le mode de cuisson est essentiel aussi. On fait le point.

Restez informée

L’index glycémique (IG) représente le pouvoir sucrant d’un aliment : plus il est élevé, plus l’aliment entraîne une hausse de la glycémie – le taux de sucre dans le sang – lorsqu’il est consommé. Les diabétiques sont donc les premiers à s’en méfier quand ils composent leur repas !

Les légumes sont pour la plupart des aliments à index glycémique bas, aident à trouver la sensation de satiété et sont excellents pour la santé, notamment grâce aux fibres qu’ils contiennent. Mais attention à la cuisson ! En effet, certains légumes crus peuvent avoir un IG bas, qui s’élève s’ils sont cuits. On fait le point.

Les légumes à index glycémique bas

Choux, brocolis, épinards, poireaux, haricots verts, poivrons… la plupart des légumes affichent un index glycémique assez faible, autour de 15, à l’exception des haricots verts dont l’IG grimpe à 30.

Index glycémique : les légumes dont il faut se méfier

Ce ne sont pas à proprement parler les légumes ont un IG élevé mais leur mode de préparation. En effet, la cuisson augmente le pouvoir sucrant de certains d’entre eux, méfiance donc !

La cuisson fait par exemple passer l’IG de la carotte de moins de 15 (quand elle est crue) à 50 (quand elle est cuite). Cela reste raisonnable tout de même. Les petits pois cuits et la betterave affichent eux, respectivement, un IG de 50 et 65. Pas de raison de s’en priver également.

On sera plus vigilant sur ces derniers qui atteignent un index glycémique élevé à la cuisson : la citrouille, le navet ou encore le panais (autour de 75).

Globalement, la plupart des légumes qu’ils soient cuits ou crus, sont les amis des diabétiques et de ceux qui font attention à leur alimentation.

Index glycémique : et les légumineuses ?

Pois chiches, lentilles ou encore les haricots secs sont excellents pour la santé et présentent un IG modéré, entre 30 et 40. Aucune raison de les éviter, au contraire, pour composer des assiettes variées et rassasiantes !

Source: Lire L’Article Complet