Les meilleures séries royales à voir | Vogue Paris

Avec l’arrivée de la saison 3 de "The Crown" sur Netflix et de la nouvelle série "Catherine The Great", les familles couronnées ont le vent en poupe cette année. L’occasion de voir et revoir ces 7 séries royales incontournables.

De l'incontournable The Crown à la prometteuse Catherine the Great, palmarès des meilleures séries royales à bindge watcher quand on voue un culte, plus ou moins assumé, aux familles couronnées des quatre coins du monde.

The Crown

En 2017, le monde se prend de passion pour The Crown, nouvelle série américaine créée par Peter Morgan et Stephen Daldry. Grand succès de Netflix, la série raconte le quotidien de la Reine Elizabeth II, de son couronnement à ses premiers coups d'éclat en passant par ses coups de sang familiaux. Campée par Claire Foy, qui reçoit des critiques élogieuses pour son interprétation de la monarque et dont la carrière décolle dans la foulée, la Reine Elizabeth II prend peu à peu du galon au fil des épisodes, prolongée dans une deuxième saison, tout aussi addictive, qui joue la carte de l'intime. La saison 3 voit son casting complètement transformé, changement d'époque oblige, Claire Foy laisse sa place à Olivia Colman tandis qu’Helena Bonham Carter se glisse dans la peau de la rebelle Princesse Margaret, Tobias Menzies dans celle du Prince Philippe et Josh O'Connor joue, quant à lui, le Prince Charles. S’étendant de 1964 à 1977, la troisième saison couvrira les événements majeurs de cette époque, de l’alunissage d’Apollo 11, jusqu’à l’arrivée du Premier ministre Harold Wilson. La saison 4 est actuellement en tournage, ce qui laisse espérer que la série ne prendra pas une pause aussi longue entre les deux saisons.

The Crown

© Robert Viglasky/Netflix

The Crown, saison 3, diffusion le 17 novembre 2019 sur Netflix

Les Tudors

"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin. Pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début." Golden Globe de la Meilleure Série en 2008, Les Tudors nous plonge dans la Cour d'Henri VIII, célèbre monarque aussi charismatique que terrifiant. Durant 4 saisons, rien ne nous est épargné. De la décapitation d'Anne Boylen à l'appétit sexuel orgiaque du monarque en passant par son excommunication, le règne sanglant d'Henri VIII, campé par Jonathan Ryan-Meyers, a tout du feuilleton romanesque où violence, sexe et politique se croisent pour donner une série royale addictive, proche de la réalité historique. Achevée en juin 2010, Les Tudors ont notamment inspiré une autre série au succès international, Game of Thrones, dont certains personnages sont les allégories cachées des membres de la famille Tudor.

Les Tudors

© Francois Rousseau / Showtime

Les 4 saisons des Tudors sont disponibles sur MyCanal

Catherine the Great

The Crown a du soucis à se faire. La nouvelle série Catherine the Great compte bien séduire les cœurs cette année et s'imposer comme la série couronnée du moment. La série se concentre sur la fin de vie de Catherine II, campée par Helen Mirren, et sur sa liaison avec le dirigeant militaire Grigory Potemkine, incarné par Jason Clarke (Pet Sematary, Everest). L’histoire de la Grande Catherine— connue sous le nom de Catherine II — est pleine de scandales, d’intrigues de palais et de luttes de pouvoir. Son règne, l’un des plus longs de l’Empire russe, s’étale de 1762 à 1796. Elle prend le pouvoir après avoir détrôné son mari Pierre III. On lui attribue l’expansion de la Russie, devenue sous son règne l’une des plus grandes puissances européennes. La période de son règne est d’ailleurs appelée « l’âge d’or de la Russie ». « Il existe de nombreuses histoires la dépeignant comme ayant un appétit sexuel insatiable, mais ce n’est pas le cas », nous confie Maja Meschede, la costumière de la série « nous voulions la montrer comme une femme puissante, doublée d’une femme très intelligente ».

Catherine the Great

© Hal Shinnie / HBO

Catherine the Great, diffusion le 21 octobre 2019 sur HBO

Versailles

Le règne inégalée de Louis XIV méritait bien une série. C'est chose faite en 2015 avec Versailles imaginée par Simon Mirren et David Wolstencroft et produite par Canal+ qui angle son propos sur la construction controversée du Château de Versailles, commandée par un jeune monarque de 28 ans, hanté par les événements tragiques de la Fronde et en proie à une certaine paranoïa. Un parti pris intéressant pour prendre à bras le corps le mythe du Roi Soleil, qui brille par ses intrigues bien ficelées et sa bande-originale moderne.

Versailles

© THIBAULT GRABHERR / CANAL+

Les 3 saisons de Versailles sont disponibles sur MyCanal

Reign

Imaginez les intrigues teenage de Gossip Girl retranscrites à la Cour de Mary Stuart. Étendue sur 4 saisons de 2013 à 2017, Reign raconte le destin tragique et férocement romanesque de Mary, Reine des Écossais devenue Reine de France. La jeune femme, campée par Adélaide Kane, arrive à 15 ans à la Cour de France du roi Henri II pour être fiancée au Prince François II. Entourée de ses suivantes et amies, Mary doit apprendre à composer avec de nouveaux codes et un entourage plus ou moins hostile à sa présence.

Reign

© Collection Christophel © CBS Television Studios / World 2000 Entertainment / Warner Bros Television

Les 4 saisons de Reign sont disponibles sur Netflix

Victoria

C'est l'une des plus célèbres monarques britanniques, qui a régné le plus longtemps sur l'Angleterre, après la Reine Elizabeth II. La Reine Victoria a eu un destin digne des romans. Orpheline de père et élevée par sa mère allemande, la jeune monarque accède au trône d'Angleterre le 20 juin 1837. Elle n'a que 18 ans. La série Victoria s'intéresse à ses jeunes années, de son couronnement à ses premières amours en passant par son mariage avec son cousin le prince allemand Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, avec qui elle a eu neuf enfants. Pour l'anecdote, Jenna Coleman a choisi de quitter la série Doctor Who pour se glisser dans le costume de la Reine d'Angleterre. Un choix qui s'annonce payant puisque 3 saisons sont commandées et les fans attendent impatiemment la confirmation d'une quatrième.

Victoria

© Mammoth Screen Limited 2016/ITV

Les 2 saisons de Victoria sont disponibles sur MyCanal

Les Derniers Tsars

L’histoire des Romanov fascine. Cette dynastie, née en 1613, quand les états généraux russes placent le jeune Mikhaïl Romanov à la tête du pays, a régné sur la Russie pendant plus de trois siècles, laissant derrière elle une grande part de mystère. Avec Les Derniers Tsars, Netflix se penche sur les dernières années des Romanov, celles de Nicholas II, fervent croyant et réfractaire à toutes les idées de réformes et aux engagements progressistes de son prédécesseur Alexandre. On y croise l’énigmatique Raspoutine, figure mystique associée à la chute de l’empire. Ce guérisseur autoproclamé, appelé au chevet du jeune Alexis Romanov lorsque celui ci, atteint d’hémophilie, commence à souffrir d’hémorragies, devient rapidement le confident d’Alexandra, l’épouse de Nicholas II. Son influence croissante sur la famille, qui de plus en plus s’isole du peuple russe, déterminé à prendre en main son destin, contribuera à sa chute. On y croise aussi les quatre sœurs Romanov, Olga, Tatiana, Maria et Anastasia, la plus célèbre de la fratrie, dont la mort constitue encore aujourd’hui un mystère. À mi chemin entre la série et le documentaire, où les scènes de fiction sont entrecoupées d’analyses d’experts et d’historiens, Les Derniers Tsars offre un regard pluriel sur la fin de l’empire des Romanov, qui sert aussi bien sa dimension historique que les fantasmes dont la dernière famille qui régna sur la Russie est encore aujourd’hui l’objet.

Les Derniers Tsars

© Lukas Salna/Netflix

Les épisodes des Derniers Tsars sont disponibles sur Netflix

Source: Lire L’Article Complet