Les Trans Musicales auront bien lieu mais dans un format réduit et assis

  • Les organisateurs des Trans Musicales ont annoncé ce mardi que la 42e édition du festival aura bien lieu du 2 au 6 décembre à Rennes.
  • La programmation sera toutefois impactée par la crise sanitaire avec une quarantaine de groupes à l’affiche, contre une centaine habituellement.
  • Les Trans Musicales délaisseront aussi le Parc Expo et se rabattront sur des salles plus petites, comme le Liberté ou la Cité.

La nouvelle va donner un peu de joie à tous les festivaliers qui ont passé l’été à déprimer. Malgré la crise
du Covid-19 qui a mis à terre le monde du spectacle, les Trans Musicales auront bien lieu du 2 au 6 décembre à Rennes. A condition bien sûr que la situation sanitaire n’évolue pas négativement dans les prochaines semaines, « ce qui nous obligerait à l’annulation », souligne Béatrice Macé, co-directrice du festival.

Mais les équipes des Trans Musicales ne veulent pour l’heure pas penser au pire. Elles n’ont d’ailleurs jamais envisagé l’annulation pure et simple de la 42e édition, travaillant sur « six scénarios et le double d’hypothèses, précise Béatrice Macé. Nous ne pouvions nous résoudre à interrompre la relation avec les artistes et les festivaliers. »

Un retour aux sources à la Cité et au Liberté

Si les Trans Musicales se tiendront donc, elles n’auront en revanche pas le même format que les précédentes années. Avec l’interdiction des rassemblements de plus de 1.000 personnes dans la capitale bretonne, on savait déjà qu’il serait compliqué d’organiser des concerts au Parc Expo, où les Trans sont installées depuis 2004.

Les organisateurs se sont donc rabattus sur la salle de la Cité, qui a vu naître le festival, et sur la salle du Liberté, bien connue aussi des festivaliers. Deux lieux situés dans le centre-ville qui accueilleront des concerts assis et masqués avec une jauge réduite à 750 places par salle.
Le MeM et l’Antipode seront également de la fête début décembre, prenant le relais de la salle de l’Ubu qui n’est pas transformable en configuration assise.

Une programmation plus européenne et réduite

La programmation des Trans Musicales sera également impactée par la crise sanitaire avec 42 groupes et deux compagnies de danse cette année à l’affiche, contre une centaine habituellement. Habitué à recevoir des groupes du monde entier, le festival se recentrera ainsi sur une affiche plus européenne avec notamment l’auteur et compositeur italien Andrea Laszlo de Simone, le quintet féminin espagnol Maruja Limon ou les Allemands d’Aggregat.

La programmation de la 42e édition des Trans Musicales.

La scène locale sera également bien mise en avant pour cette 42e édition avec les concerts de Lujipeka, rappeur issu du collectif Columbine, de Marquis, le nouveau groupe des trois musiciens de Marquis de Sade, ou de Victor Solf, moitié du groupe Her.

Source: Lire L’Article Complet