Lidl : attention à cette nouvelle arnaque qui circule

À l’approche de Noël, de faux courriels de l’enseigne vous promettent des lots alléchants. Soyez vigilant, tout cela n’est qu’un mirage.

Restez informée

Vous avez peut-être reçu, ces jours derniers, un mail semblant provenir de la marque allemande Lidl portant l’objet « Félicitations ! Vous avez été sélectionné ». La missive vous informe que vous êtes « le gagnant numéro 5757 » de l’enseigne et que vous êtes, à ce titre, sélectionné pour « obtenir une offre exclusive ». Fuyez ! Il s’agit d’une arnaque, et plus précisément d’une opération d’hameçonnage destinée à dérober toutes vos données.

Des cafetières, smartphones, aspirateurs… gratuits ?

Seule et unique condition pour remporter le gros lot : remplir un questionnaire en cliquant sur le lien affiché dans le corps du mail. Vous vous retrouvez alors sur un site internet frauduleux, qui n’a rien du site officiel de la marque allemande (charte graphique différente, nombreuses fautes d’orthographe). Il faut y remplir le questionnaire dans un temps imparti (un minuteur factice est déclenché pour vous presser) pour remporter un lot gratuit comme une cafetière, un aspirateur, un ordinateur ou encore un smartphone dernière génération. C’est presque tentant… Seulement voilà, vous serez ensuite baladé de questionnaire en questionnaire jusqu’à devoir fournir vos informations personnelles (nom, prénom, adresse mail et postale, numéro de téléphone, date de naissance) mais aussi bancaires. Tous ces éléments seront évidemment aspirés par les escrocs et vous ne recevrez aucun cadeau. Avec un peu de malchance, vous deviendrez probablement même titulaire d’un abonnement caché de plusieurs dizaines d’euros, sans le vouloir.

Comment se protéger ?

Sur son site internet, Lidl confirme que ce type de message n’a jamais été envoyé par ses services. « Certains de nos clients sont victimes d’appels téléphoniques ou d’emails frauduleux, émanant de personnes se faisant passer pour des collaborateurs de l’enseigne. Lidl n’est en aucun cas à l’origine de ces appels et/ou envoi d’emails » , peut-on lire. La chaîne de distribution conseille à ses clients de ne pas répondre à ce type de message, de ne cliquer sur aucun lien, de n’ouvrir aucune pièce jointe et de ne procéder à aucun téléchargement. Si vous recevez un tel message, vous pouvez le signaler sur le portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet ou par SMS au 33 700 (service de signalement des spams). Si vous êtes tombé dans le panneau, rapprochez-vous au plus vite de votre banque pour faire opposition.

Source: Lire L’Article Complet