Macron, Mélenchon… TikTok, le nouvel outil de comunication des politiques ?

TikTok est de plus en plus utilisé par les hommes politiques pour s’adresser aux catégories les plus jeunes de la population. Va-t-il devenir le vecteur numéro 1 de communication à l’avenir ?

Les réseaux sociaux, ce sont une véritable révolution pour tous ceux qui souhaitent partager leurs idées avec le plus grand nombre possible. Et si à l’époque de Facebook, ils ont plutôt commencé comme des Skyblog améliorés où chacun partageait ses photos, ce sont devenus ces dernières années d’importantes plateformes pour les affaires plus sérieuses, comme la politique – ou à des fins plus illégales -. Et si la plupart des acteurs publics ont maintenant un compte Twitter, ces derniers mois on a vu certains hommes politiques se lancer dans la dernière appli’ en vogue, TikTok, plutôt orientée adolescents. Une tendance qui pourrait bien s’accroître.

En effet, on a encore vu hier le président Emmanuel Macron en live sur l’application pour expliquer la stratégie vaccinale du gouvernement. Avant cela, il avait déjà fait une apparition pour féliciter les bacheliers, alors que Jean-Luc Mélenchon avait aussi fait le saut pour lui répondre. Et l’on devrait à l’occasion des prochaines présidentielles voir beaucoup de candidats emprunter cette voix, qui touche non seulement les adolescents, mais aussi de manière plus générale une fraction toujours plus avancée du public qui a grandi avec internet (jusqu’à près 35 ans). L’on a même vu certains hommes politiques comme Florian Philippot réémerger de l’oubli grâce aux simples réseaux en un an. Dans ce cadre, les candidats à la présidentielle devraient être présents sur Twitter, Youtube, mais aussi cette fois TikTok afin de toucher les jeunes qui voteront pour la première fois. 2022, l’année TikTok ?

Source: Lire L’Article Complet