Marcel Proust à l'honneur d'une exposition chez Gallimard
Saviez-vous que le prix Goncourt décerné à Marcel Proust en 1919 avait fait scandale dans le Paris intellectuel de l’époque ? La galerie Gallimard revient sur cet événement méconnu le temps d’une exposition intimiste à voir jusqu’en octobre.
Marcel Proust, l'auteur d'À la recherche du temps perdu, soit l'une des œuvres les plus célèbres et commentées de la littérature française, est aujourd'hui à l'honneur d'une belle exposition à l'occasion du centenaire de son Prix Goncourt. Direction la galerie Gallimard, passée la rive Gauche.
Marcel Proust, Prix Goncourt 1919
Le 10 décembre 2019 chez Drouant, Marcel Proust reçoit le Prix Goncourt pour son roman À l’ombre des jeunes filles en fleurs, six ans après avoir été candidat au prestigieux prix littéraire pour Du côté de chez Swann. "Vous ne connaissez rien au testament des Frères Goncourt. Moi, je le connais. La clause ne précise pas qu’ils ont laissé le prix à un jeune homme. Non, il s’agit d’un jeune talent. Ce qui est exactement le cas de M. Proust ; car, je vous le dis, c’est un écrivain qui devance son époque de plus de cent ans." déclare alors Léon Daudet. Pourtant, cette consécration d'une oeuvre fondamentale pour la littérature française, jouant sur la temporalité et la sensibilité du lecteur, est teintée de controverses et la presse crie au scandale. De nombreux papiers inventent les pires rumeurs au sujet de l'extravagant Marcel Proust, jugé trop vieux, ou encore trop riche, voire complètement isolé de la dure réalité de l'époque. De nombreux journalistes ont reproché au jury du Prix Goncourt de récompenser des histoires de jeunes filles normandes plutôt que l'enfer des tranchées, vécue un an plus tôt par une France traumatisée.
L'exposition du centenaire chez Gallimard
C'est toute cette agitation là que la galerie Gallimard ressort des archives le temps d'une exposition donnée à l'occasion du centenaire de ce prix décrié. Au regard d'archives prêtées par les éditions Gallimard, la Maison de Tante-Léonie, le prix Goncourt ou encore la BnF, cette exposition retrace finement l'histoire de cet événement. Au total, plus d'une soixantaine de documents exceptionnels – lettres, manuscrits, placards originaux, dessins rares, photographies, carnet de notes personnel – se donne à voir au sein de la galerie parisienne jusqu'au mois d'octobre prochain. De quoi ravir les férus de Proust et autres passionnés de grandes et petites histoires de la littérature.
À l’ombre des jeunes filles en fleurs
© À l’ombre des jeunes filles en fleurs, Editions de la NRF, achevé d’imprimer 30 novembre 1918, édition originale sur Vergé d’Arches (Coll part.)
Marcel Proust, Prix Goncourt 1919, l'exposition du centenaire, Du 11 septembre au 23 octobre 2019, du mardi au samedi de 13h à 19h, galerie Gallimard 30/32 rue de l'Université 75007 Paris
Source: Lire L’Article Complet