Matrix 4 : une fête clandestine organisée pour célébrer la fin du tournage

Le 11 novembre dernier, l’équipe du film Matrix 4 a décidé d’organiser une fête clandestine pour célébrer la fin du tournage… en ne respectant pas les mesures sanitaires.

Matrix 4 est en pleine tourmente. Après avoir dû s’arrêter pendant plusieurs mois lors de la première vague de coronavirus, le tournage du quatrième volet de la saga a pu reprendre presque normalement en juillet dernier. Le 11 novembre dernier, après des semaines sur les plateaux, toute l’équipe du film était heureuse que le tournage soit enfin terminé. Pour célébrer cette bonne nouvelle, les productrices Lilly et Lana Wachowski ont décidé d’organiser une fête clandestine, comme le rapporte Bild. Nos confrères allemands rapportent que près de 200 personnes ont assisté à cette soirée… alors que les restrictions sanitaires en vigueur en Allemagne et dans le Land de Brandebourg demandent aux personnes de ne pas se réunir à plus de 50. Au courant des annonces du gouvernement, l’équipe du film a préféré contourner la loi. Ainsi, les participants à cette soirée s’y sont présentés… en se faisant passer pour des figurants, puisque les tournages sont toujours autorisés.

A partir de 18 heures et jusqu’à tard dans la nuit, les acteurs, productrices et invités ont dansé, manger des petits fours et bu de l’alcool sans respecter les mesures sanitaires. Sur les images diffusées par Bild en effet, personne ne porte de masque et la distance de sécurité n’est pas respectée. "L’ambiance était exubérante, a confié une invitée. Tout le monde a dû passer un test PCR à l’avance. Tout le monde devait aussi venir avec un masque, mais beaucoup de gens ne le portaient pas au moment de la fête." Mais du côté de l’équipe de tournage, le son de cloche est différent. Selon la porte-parole du Studio Babelsberg, il ne s’agissait pas d’une fête… mais d’une scène. "Les règles d’hygiène ont été respectées. L’équipe de production a consciemment planifié ce tournage avec de nombreux participants", martèle-t-elle. Une hypothèse que ne confirme pas l’invitée : "Aucune instruction de mise en scène n’a été donnée. Il n’y a pas eu de clap et personne ne filmait."

Matrix 4 sortira dans plus d’un an

Selon le porte-parole de la ville de Potsdam, "aucun événement n’avait été annoncé" : "Les seules discussions en cours entre l’autorité sanitaire et les studios portaient sur le thème de la protection contre les infections pendant le tournage". Pour le moment, ni le studio ni les productrices n’ont encore pris la parole pour s’expliquer après cette polémique. Toujours selon Bild, Keanu Reeves est bien venu à cette soirée en compagnie de son épouse, Alexandra Grant. Mais la star de Matrix ne serait restée sur place que quelques minutes… et sans tourner de scène. Pour savoir si cette soirée sera bel et bien présente dans le quatrième volet de la saga culte, il faudra encore patienter quelque temps. A cause de la pandémie de coronavirus, la date de sortie de Matrix 4 a en effet été décalée. Pour le moment, le film est prévu pour le 22 décembre 2021 aux Etats-Unis.

Source: Lire L’Article Complet