Maux de tête, insomnie, stress : 5 points d'acupression à connaître

L’acupression est très utile pour soulager les petits maux du quotidien. Découvrez 5 points d’acupression à connaître !

Restez informée

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture consiste à stimuler des points précis au moyen de petites aiguilles très fines afin de soulager les douleurs, modifier les énergies et rétablir l’équilibre du corps. Cette pratique est considérée comme un acte médical, et doit donc théoriquement être pratiquée par des membres du corps médical (médecin, sage-femme, dentiste etc.). Même si les aiguilles ne sont pas douloureuses, l’acupuncture peut effrayer certaines personnes. La solution ? L’acupression ! Elle consiste à stimuler les points stratégiques mais seulement à la force des doigts. Elle peut être pratiquée par tout le monde et il est même possible de l’utiliser sur soi très facilement.

L’acupression pour soulager les maux de tête

Il existe plusieurs points d’acupression qui peuvent être stimulés pour soulager les maux de tête. Une étude publiée dans The American Journal of Chinese Medicine a d’ailleurs montré que l’acupression était plus efficace pour traiter les céphalées chroniques qu’un mois de traitement par relaxant musculaire. Parmi les points les plus efficaces, le fameux point Zan Zhu (BL2) situé au niveau de l’arrête du nez sous les sourcils. Il faut saisir cette zone avec le pouce et l’index et masser doucement mais fermement pendant deux fois 30 secondes. Autre point très efficace, le Hoku. Situé sur le dos de la main, dans le creux entre le pouce et l’index, il permet également de réduire les tensions musculaires de la nuque et des épaules.

Mal de dos : deux points d’acupression pour soulager la lombalgie

Mauvaise posture, stress, lumbago, les maux de dos sont fréquents. L’acupression est un moyen efficace de les soulager, même s’il est souvent difficile de faire l’économie de médicaments antidouleurs et surtout de séances chez le kiné. Parmi les points d’acupression utiles pour soulager la lombalgie : le Wei Zhong (situé au niveau du creux poplité, derrière le genoux), le Huan Tiao (situé au niveau du fessier, à l’articulation de la hanche et du fémur).

Contre l’insomnie, un massage du poignet avant de dormir

Endormissement tardif et réveil aux aurores, multiples réveils au cours de la nuit, l’insomnie peut être un véritable enfer. Huiles essentielles, plantes, luminothérapie, il existe de nombreuses solutions naturelles pour lutter contre les insomnies. Une autre arme à ajouter à cet arsenal ? L’acupression. Pour un endormissement rapide on peut notamment, au moment du coucher, masser pendant deux minutes le Shen Men, le point 7 du méridien du cœur situé dans le pli de flexion du poignet. Un point d’acupression Idéal pour apaiser le stress et les tensions nerveuses.

Quels points d’acupression pour soulager les maux de ventre ?

Les maux de ventre peuvent avoir différentes origines : un problème gynécologique, des troubles digestifs, le stress etc. Aussi étonnant que cela puisse paraître si l’on réfléchit avec notre vision occidentale du corps et de la médecine, le point d’acupression le plus efficace pour soulager le mal de ventre se situe au milieu de la voûte plantaire. A noter, le Shen Men, dont nous avons parlé pour les insomnies, peut également être d’un précieux secours en cas de douleurs abdominales.

L’acupression au secours du stress !

Un français sur cinq déclare se sentir stressé en permanence. Une proportion considérable de la population est donc en proie au stress, et parfois à l’anxiété. Les deux points d’acupression les plus efficaces pour apaiser le stress sont le Hoku, situé sur le dos de la main, dans le creux entre le pouce et l’index, et la petite zone situé dans le prolongement de l’auriculaire, en descendant vers le poignet, là où on sent un creux entre l’os et le tendon.

Source: Lire L’Article Complet