Mercure, Saturne, Vénus… Le calendrier des planètes rétrogrades en 2022

En 2022, nombreux sont les astres à entrer en rétrograde. Un phénomène qui donne l’impression que les planètes font demi-tour dans le ciel. Un transit astrologique qui invite chacun à entrer en introspection. Vénus, Mercure, Uranus ou Saturne. Petite liste des dates des rétrogradations des planètes pour ne rien louper.

Restez informée

En 2022, nombreux sont les astres à entrer en rétrograde. Un phénomène qui donne l’impression que les planètes font demi-tour dans le ciel. Un transit astrologique qui invite chacun à entrer en introspection. Vénus, Mercure, Uranus ou Saturne. Petite liste des dates des rétrogradations des planètes pour ne rien louper.

En astrologie, la position des planètes n’est pas le seul critère déterminant qui permet d’établir des prévisions. Leurs mouvements, aussi appelés transits, sont tout aussi importants. S’il en existe différents types, la position dite rétrograde des planètes reste particulièrement intéressante à prendre en compte. Intégrées dans le langage courant, ou du moins popularisé sur les réseaux sociaux ces dernières années, ces périodes sont présentées comme des temps d’introspection, des moments de remise en question, de réflexion. Si on n’a presque envie de dire que Mercure rétrograde n’a plus besoin d’être présenté, une mise au point s’impose. Le saviez-vous ? La planète Mercure n’est pas la seule à rétrograder. C’est pourquoi nous avons dressé la liste des planètes rétrogrades en 2022. Un petit calendrier qui permettra à chacun de repérer ces périodes pour travailler au mieux avec les énergies que nous envoient les planètes.

Planète rétrograde : définition et explications

Tout laisse à penser qu’une planète qui rétrograde est un évènement exceptionnel, pourtant il n’en est rien. Cela arrive assez régulièrement et même plusieurs fois par an pour certaines d’entre elles. Alors que chacun des astres du système solaire a sa propre trajectoire, il arrive parfois que leur axe dévie légèrement. À l’œil nu, depuis la Terre, on peut alors avoir l’impression qu’au lieu d’avancer, la planète fait marche arrière, qu’elle se met à reculer ou à tourner à l’envers. En réalité, il n’en est rien. “Imaginez-vous devant un écran, vous voyez une voiture circuler et vous avez l’impression que les roues tournent à l’envers. La rétrogradation, c’est un peu la même chose”, explique l’astrologue, Marc Angel.

Du point de vue de la Terre, on observe que la planète ralentit, elle stagne, avant de faire demi-tour. À l’image des roues de la voiture, la rétrogradation est un effet d’optique. Pour autant son influence rejaillit sur nos émotions et s’exerce sur notre quotidien. Les énergies sont freinées, concentrées, plus intériorisées, d’où cette remise en question face à nos choix, à notre relation à l’autre. En résumé, cette rétrogradation dresse une série d’obstacles sur notre route. Autant de défis à relever qui nous incitent à nous dépasser.” Les astres traversent ainsi des périodes de crise qui nous poussent à tout réévaluer, à tout rééquilibrer et à corriger notre propre trajectoire. Cela peut être déstabilisant, mais il ne faut pas en avoir peur. L’astrologie n’a rien de fataliste, au contraire. Dans son podcast Cosmic Heartist, l’astrologue de Femme Actuelle Astro Consult’, Annabelle Lhem insistait sur le fait que “la rétrogradation est un outil d’évolution et de transparence. Avoir peur de ce transit reviendrait à avoir peur de nous-même. On subissait déjà les effets des rétrogradations, avant même de découvrir leur existence. On a jusqu’ici réussi à s’adapter à ces cycles, il n’y a donc pas de raison que ça change.

Voir aussi : préparez-vous à du changement pour cette année 2022

Quand Mercure rétrograde en 2022 ?

C’est le plus célèbre des mouvements rétrogrades. Trois fois par an, soit tous les 88 jours environ, la planète de la communication et de l’intellect entame une rétrogradation. Durant ces périodes qui s’étendent plus ou moins sur un mois, l’astre vient interroger notre façon de communiquer. Elle replace notre relation aux autres au centre de toutes nos préoccupations. Retards, incompréhensions, pertes ou oublis, accords difficiles à sceller. Dans ses travers, lorsque Mercure rétrograde, tout est ralenti et des conflits peuvent surgir. Cependant, cela donne l’occasion à chacun de réévaluer le poids de ses échanges. Mes paroles traduisent-elles vraiment mes pensées ? Ai-je réussi à trouver ma place au sein de tel ou tel groupe ? Comment injecter plus d’authenticité dans mes paroles ? Mercure rétrograde invite chacun à s’interroger sur sa manière de parler, de penser et de se présenter au monde. En 2022, la planète va connaître quatre périodes de rétrograde :

  • Du 15 janvier au 4 février, Mercure rétrograde en Verseau puis en Capricorne
  • Du 11 mai au 3 juin, Mercure rétrograde en Gémeaux puis en Taureau
  • Du 11 septembre au 2 octobre, Mercure rétrograde en Balance puis en Vierge
  • Du 30 décembre 2022 au 18 janvier 2023, Mercure rétrograde en Capricorne

Quand est-ce que Vénus rétrograde en 2022 ?

Vénus, c’est un peu la belle du système solaire. Rattachée à la déesse de l’amour et de l’harmonie, la planète veut ce qui est le mieux pour chacun. Elle véhicule un message de paix, cherche à faire régner le calme et l’apaisement. En entrant en rétrograde, elle invite chacun à réviser sa conception de l’amour. “Elle interroge notre rapport au plaisir et la prise en soin de soi-même, mais aussi les bonnes choses que nous apportent nos amitiés et nos amours”, détaille Mathilde Fachan dans son Astro Planner 2022. Les rapports et les relations sont donc mis à mal lors de ces périodes, et ce, dans l’unique but de permettre à chacun de revoir sa posture. Suis-je bien dans mon couple ? Mes relations sont-elles harmonieuses et bienveillantes ou au contraire sont-elles toxiques ? Suis-je en accord avec mes valeurs et mes sentiments ? Cette année, Vénus rétrograde en Capricorne du 20 décembre 2021 au 29 janvier 2022.

Quand Mars rétrograde en 2022 : explications

Dans la mythologie, Mars (ou Arès) est le dieu de la guerre. Ambition, combativité, résistance. En astrologie, la planète rouge agit sur la manière d’appréhender les obstacles. C’est elle qui nous motive et nous pousse à agir, à réagir. Tout feu tout flamme, Mars est puissante et parfois même brutale. L’impulsion qu’elle nous donne peut alors s’avérer tellement forte qu’on en oublierait presque de réfléchir avant d’agir. Par chance, les périodes de rétrogradation sont là pour rééquilibrer le tout. En ralentissant, Mars nous fait revenir sur nos pas. Elle nous invite à prendre un peu de recul pour essayer d’y voir plus clair. C’est un temps pour reconnaître ses erreurs, pour “recalibrer” sa stratégie, de repenser son plan d’action ou encore pour se remettre dans le bon chemin. En bref, quand Mars rétrograde, il est d’usage d’ajouter plus de cœur et de psyché à nos actions. Une manière d’éviter de foncer tête baissée dans le mur ! Cette année, la planète sera en rétrograde du 31 octobre 2022 au 12 janvier 2023.

Quand Jupiter rétrograde en 2022 ?

Jupiter est le grand bienfaiteur du système solaire. En astrologie, cette planète expansive permet à chacun de donner de l’ampleur à ses projets, à ses idées ou à son réseau. “Jupiter dans un horoscope, c’est l’alchimie entre l’expansion imposante et la légèreté. La planète incarne le cycle qui, à chaque étape, permet de s’épanouir”, résume ainsi l’astrologue Marc Angel. Lorsque Jupiter est en position rétrograde, tout devient restreint. Les possibilités sont réduites, les projets enthousiasmants ralentis. C’est un temps qui permet de penser à soi, de revoir ses priorités, de faire le point sur ses désirs et ses envies. En 2022, la planète Jupiter sera en rétrograde du 29 juillet au 23 novembre, le tout dans les signes du Bélier puis du Poissons.

Le transit d’Uranus rétrograde en 2022

Uranus est une planète dite “transsaturnienne” ou “transpersonnelle”, autrement dit, elle fait partie de la liste des astres qui agissent sur le collectif, plutôt que sur chaque individu. Cette planète rebelle symbolise la révolution et le besoin d’indépendance. Dans une précédente interview, l’astrologue Sophie Hérolt-Petitpas expliquait alors : “en astrologie, c’est la révoltée du zodiaque. Elle dérange, casse les codes. Quand Uranus est en action, cela crée une sorte d’insatisfaction. La planète nous pousse à innover, à aller vers une certaine idée du progrès, que ce soit humainement ou technologiquement”. Lorsque cette planète rétrograde, le collectif est mis à mal. Chacun pourrait alors devenir plus enclin à se refermer et à profiter de la solitude. Avancer ensemble pourrait alors être plus complexe. À l’heure où ce papier est publié, Uranus est en pleine rétrogradation dans le signe du Taureau. Le mouvement devrait se poursuivre jusqu’au 18 janvier 2022, mais la planète va de nouveau donner l’impression de faire demi-tour dans le ciel en Taureau du 25 août au 22 janvier 2023.

Saturne rétrograde 2022 : les dates à retenir

En astrologie, Saturne en impose. Maître du temps, cheffe de la structure, de l’ordre et des règles, la planète est une figure droite et carrée. Reconnaissable à ses anneaux, Saturne peut faire peur. Elle est d’ailleurs surnommée le grand maléfique du zodiaque. “On lui associe souvent des personnages ombrageux, ténébreux, un peu ronchons. Elle a parfois mauvaise presse, à tort”, précisait Marc Angel dans un article précédent. En réalité, cette planète nous apprend à tirer des enseignements du passé. Elle nous aide à laisser du temps au temps, à prendre conscience des choses tout en gagnant en expérience et en sagesse. Lorsqu’elle rétrograde, Saturne nous invite à déconstruire la base de nos connaissances pour revoir la solidité des fondations de nos projets. Cette période est un don du ciel, un rappel à l’ordre pour nous faire intégrer qu’il est inutile de se précipiter. Il est donc primordial d’adopter une posture sereine et lente pour bien vivre cette rétrogradation. Mieux vaut s’y préparer : Saturne rétrograde, c’est du 5 juin au 23 octobre 2022 et ça se passe en Verseau.

Voir aussi : Retour de Saturne : on lui doit les crises de la trentaine et de la soixantaine

Les effets de Neptune rétrograde en 2022

Neptune a la réputation d’être mystique, presque magique. Cette planète aurait le pouvoir de réveiller les dons de médiumnité tout en diffusant une énergie humaniste et bienveillante. Pouvant rester vingt ans dans un signe, elle fait partie des planètes transpersonnelles dites lentes. Avec cette planète, “on est dans le brouillard. Elle nous fait travailler sur nos rêves et questionne la réalité”, précisait Sophie Hérolt-Petitpas dans un précédent article. Idéaliste et sans limite, Neptune représente l’artiste, l’hypersensible qui se cache en nous. “Elle nous pousse à nous ouvrir, à ouvrir notre cœur. Elle représente l’amour au sens large, l’entraide.” Quand Neptune rétrograde, comme ce sera le cas du 29 juin au 3 décembre 2022, l’instabilité s’installe. Neptune questionne nos rêves, nous fait confondre rêve et réalité. Elle bouscule nos émotions, intègre au programme des prises de conscience qui peuvent s’avérer plus déstabilisantes qu’utiles sur le coup. Mieux vaut se préparer à une telle période. Ça risque de déménager !

Désormais, vous pouvez prendre rendez-vous avec Marc Angel ou l’un.e de nos astrologues certifiés sur Femme Actuelle Astro Consult’ ou au 01.78.96.77.87. Ou posez votre question pour 6,90 euros seulement avec le service Cosmoeus. Un voyant vous répondra par message audio sous 24H.

Source: Lire L’Article Complet