Miha Bodytec, la séance de sport qui promet un corps tonique en 20 minutes

Ce concept d’entraînement par électrostimulation promet un corps musclé et tonifié en seulement 20 minutes. Une aubaine pour celles qui n’aiment pas s’attarder dans les salles de sport, mais tiennent tout de même à garder la forme. Alors tentées ? On vous dit tout sur le Miha Bodytec.

Il promet les résultats de 4h de sport en seulement 20 minutes. Trop beau pour être vrai le Miha Bodytec ? 

On vous dit tout sur ce concept qui fait de plus en plus d’adeptes tant ses promesses sont alléchantes. 

Qu’est-ce que le Miha Bodytec ? 

Importée d’Allemagne, cette méthode repose sur l’électromyostimulation (EMS), autrement dit la stimulation musculaire électrique. Dans le cas du Miha Bodytec, on parle plus précisément de Full Body EMS puisqu’elle s’applique sur plusieurs groupes musculaires en même temps (contrairement à une simple ceinture d’électrostimulation qui n’agira que sur les abdominaux par exemple). Pour plus d’efficacité, celle-ci est associée à une contraction musculaire volontaire avec des mouvements statiques ou dynamiques tout au long de la séance. 

Comment se déroule une séance de Miha Bodytec ? 

Après avoir établi un petit bilan de santé rapide pour vérifier qu’il n’y a aucune contre-indication, on file dans une cabine pour passer une combinaison en textile fonctionnel spécialement conçu pour bien faire circuler le courant. Puis, le coach nous équipe d’un gilet -qu’il mouille préalablement pour intensifier les effets des impulsions électriques- et place plusieurs électrodes à des points stratégiques (cuisses, fesses, bras, ventre). Il nous place ensuite sur un tapis positionné devant une sorte de « d’appareil de contrôle » qui tout au long de la séance va nous guider sur les exercices (squats, fentes, pompes, gainage, abdos…) à réaliser et les différentes phases à respecter. 

C’est parti ! Durant 20 minutes non stop, la machine alterne entre trois phases : pré-contraction, effort, repos. Il suffit juste de suivre ses indications et les conseils du coach, présent à nos côtés tout au long de la séance. Au fur et à mesure, celui-ci peut accentuer ou faire baisser l’intensité de l’électrostimulation, proposer des variantes de chaque exercice pour le rendre plus dynamique, ou bien utiliser des accessoires comme un swiss ball ou un kettlebell histoire de faire travailler les muscles de façon beaucoup plus globale. 

Les plus : l’encadrement permanent du coach qui nous fait bénéficier de ses nombreux conseils. La diversité des programmes proposés par la machine (renforcement, perte de poids, renforcement du dos, récupération…). 

Les moins : le fait de ne pas avoir de sous-vêtements sous la combinaison et l’humidité de la veste peuvent en rebuter plus d’une. Niveau confort, on repassera. La promiscuité avec les autres adhérents pendant la séance peut aussi être gênante pour celles qui ne sont pas forcément à l’aise avec le fait de faire du sport en groupe. 

Quels résultats espérer ? 

On ressort des premières séances avec de bonnes courbatures. Aucun doute : les muscles travaillent. À raison d’une séance à deux séances par semaine pendant plusieurs mois, la silhouette se dessine et le corps devient plus tonique. Couplé à un alimentation équilibrée, le Miha Bodytec aide peu à peu à perdre de la masse graisseuse. Le fait de ne pas rester inactive améliore le cardio et la proprioception (ndlr : la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps). 

Cependant, il ne faut pas tout miser sur cet entraînement pour espérer développer une masse musculaire spectaculaire. Ce dispositif ne remplacera jamais une séance de musculation « classique ». L’idéal : associer le Miha Bodytec à d’autres activités sportives pour décupler ses effets.

Des contre-indications ? 

Comme le concept repose sur l’électrostimulation, il y a bien évidemment des contre-indications. Et elles sont assez nombreuses. Ainsi, les femmes enceintes, les personnes porteuses d’un implant électrique (pacemaker), et celles atteintes d’un cancer ou souffrant d’épilepsie ne peuvent absolument pas pratiquer le Miha Bodytec. D’autres pathologies (diabète, asthme et hypertension non traités, affections cutanées diverses, artériosclérose, hémophilie…) peuvent nécessiter l’accord préalable d’un médecin.

Où pratiquer ?

De nombreux centres proposent des séances de Miha Bodytec partout en France. Pour trouver l’adresse la plus proche de chez nous, on consulte le site www.miha-bodytec.com. Côté prix, compter 15 euros minimum pour une séance (les tarifs sont souvent dégressifs si l’on booke plusieurs séances d’avance). 

Merci à Merzouki Racim et au centre Bodytec 15 (51 place Saint Charles 75015 Paris).

Source: Lire L’Article Complet