Mirabelles, quetsches, reines-claudes… Nos meilleures recettes de tartes aux prunes

Rien de tel qu’une délicieuse tarte pour déguster ce fruit d’automne aussi juteux que sucré. Découvrez tous nos conseils et nos recettes pour la réussir.

Parmi les tartes aux fruits, les tartes aux prunes figurent en bonne place parmi les préférées des Français. Avec leurs couleurs chatoyantes qu’on aime mélanger et leurs parfums sucrés et délicats, ces tartes apportent sur la table les derniers rayons de soleil de l’été au moment du dessert. Faciles et rapides en version tarte fine, elles savent se faire gourmandes avec une crème façon alsacienne ou normande. Chacun a son astuce pour que le jus des fruits ne détrempe pas la pâte. Certains glissent entre la pâte et les fruits de la semoule ou du tapioca, d’autres précuisent la pâte… Découvrez dans notre diaporama nos recettes parfaites pour préparer une délicieuse tarte aux prunes, ainsi que la vidéo d’un clafoutis facile et rapide.

Reine-claude, mirabelle, quetsche… Quelles différences ?

Des prunes, il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Pas moins de 2 000 variétés existent dans le monde. En France, il est courant d’en trouver quatre sur les étals des marchés, entre juillet et octobre :
-La reine-claude. Originaire du Midi-Pyrénées, cette variété est reconnaissable à sa forme ronde et à la couleur oscillant entre le vert et le jaune. Sa chair généralement est ferme et sucrée.
La mirabelle. Petit et doré, ce fruit répandu en Lorraine bénéficie d’un label de qualité. Sa saveur est particulièrement douce.
La quetsche. Cette variété de prune est grosse et ovale, et sa couleur est d’un violet profond. Elle est cultivée en Alsace.
L’américano-japonaise. Grosse et souvent fade, c’est la dernière arrivée sur les marchés français.

La reine-claude, la mirabelle et le quetsche sont les variétés les plus utilisées en pâtisserie.

⋙ Nos idées de recettes à faire avec des prunes

Notre recette de la tarte aux prunes simple et rapide

Préchauffez votre four à 180 °C. Garnissez votre moule avec une pâte brisée (pensez à le beurrer au préalable si votre pâte est maison, sinon laissez le papier sulfurisé). Piquez-la à l’aide d’une fourchette. Coupez vos prunes en deux et disposez-les sur le fond de la pâte. Pour éviter que le jus des fruits ne la ramollisse, vous pourrez la disposer de semoule fine ou de poudre d’amande avant d’y placer vos demi-prunes. Saupoudrez vos fruits avec 50 g de sucre roux. Enfournez pour 30 min.

Notre conseil : n’hésitez pas à agrémenter votre tarte avec des biscuits émiettés ou avec du crumble maison pour la rendre encore plus gourmande !

⋙ Découvrez vite notre recette de tarte à la prune et au spéculos.

Notre recette de la tarte aux prunes à l’alsacienne

⋙ Gâteaux moelleux aux prunes

À mi-chemin entre le flan et la tarte, cette recette est ultra réconfortante. Elle consiste à déposer vos fruits sur une pâte brisée avant de les recouvrir d’un appareil crémeux. Pour réaliser une tarte aux prunes en version alsacienne, préchauffer votre four à 180°C. Dénoyautez 1Kg de prunes préalablement lavées (n’hésitez pas à utiliser un mélange de quetsches et de mirabelles) puis coupez-les en deux ou en quartiers. Disposez-les sur votre pâte brisée (leur peau doit-être en bas) en prenant soin de les alterner. Dans un bol, battez 100g de crème fraîche avec deux oeuf entiers et 100 g de sucre. Si vous aimez la cannelle, vous pourrez également en ajouter 1/2 cuillère à café. Versez la préparation sur votre tarte et enfournez la durant 30 minutes.

Notre astuce : vous avez préparé une pâte brisée maison et il vous avez des restes ? N’hésitez pas à réaliser un joli tressage pour décorer le bord de votre tarte.

Vous pourrez servir votre tarte avec un coulis de framboises ou avec une boule de glace à la vanille.

Source: Lire L’Article Complet