"Momies égyptiennes", l'exposition à voir à Montréal cet automne

Passionnés d’Égypte ancienne et ses trésors ? Direction le Musée des Beaux Arts de Montréal qui accueille actuellement une belle exposition dédiée aux momies égyptiennes.

Après le succès pharaonique de l'exposition Toutânkhamon à La Villette, la fascination pour l’égyptologie traverse les frontières cet automne. Cap sur Montréal, au cœur de son somptueux Musée des Beaux Arts qui accueille actuellement l'exposition Momies égyptiennes.

À la rencontre de 6 momies et leurs histoires

Le Musée des Beaux Arts de Montréal s'est immiscé au plus près du quotidien de ces six momies exposées entre ses murs dans le cadre de sa nouvelle exposition, qui va attiser la curiosité de nombreux passionnés d'égyptologie. Grâce à la science et à une étude approfondie de ces six momies recourant à la tomodensitométrie (CT scan) et à l'imagerie tridimensionnelle à haute résolution, on a établi la carte d'identité de six personnes ayant vécu le long du Nil entre 900 avant l'ère commune (AEC) et l'an 180 de notre ère. Au regard de 240 artefacts réunis et d'images 3D parlantes, l'exposition retrace avec précision le mode de vie de ce groupe (hommes, femmes et enfant) si important pour connaître notre passé. "Nous sommes honorés d'accueillir ces témoins exceptionnels de notre antiquité commune pour qu'ils nous racontent leurs cultures, métiers, croyances et souffrances, bref, pour qu'ils partagent leur vie avec nous. Grâce à leurs témoignages directs et aux recherches croisées entre plusieurs disciplines scientifiques (comme l'anthropologie ou l'égyptologie), nous pouvons remonter au temps d'une civilisation remarquable." confie Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM. De la momification aux multiples croyances de l'époque en passant par l'alimentation et la vie de famille… Rien n'a été délaissé pour tenter de reproduire 24 heures dans la vie d'un habitant de l'Égypte ancienne. Passionnant.

Momies égyptiennes, passé retrouvé, mystères dévoilés, jusqu'au 2 février 2020, Musée des Beaux Arts de Montréal, Pavillon Michal et Renata Hornstein – niveau 2

Source: Lire L’Article Complet