Mon nom est personne : pourquoi le tournage de ce film fut-il tendu ?

Rediffusé dimanche 28 février 2021 à partir de 13h35 sur France 3, le western baptisé Mon nom est personne a connu un tournage assez tendu. Télé Star vous dévoile aujourd’hui pourquoi.

Sorti au cinéma en 1973, le western baptisé Mon nom est personne, porté par Terence Hill et Henry Fonda, sera rediffusé dimanche 28 février 2021, à partir de 13h35 sur France 3. Conçu par le maître du genre, Sergio Leone, ce long-métrage a toutefois été réalisé par le cinéaste Tonino Valerii. Ce film met en scène le personnage de Jack Beauregard, incarné par Henry Fonda, qui est une légende de l’Ouest. Désirant mettre un terme à sa carrière de pistolero, il envisage de s’embarquer pour l’Europe. Cependant, un jeune admirateur, interprété par Terence Hill, ne l’entend pas de cette oreille. Affirmant s’appeler "Personne", il veut faire entrer Jack Beauregard dans l’Histoire en l’amenant à combattre la "Horde sauvage".

Si Sergio Leone officiait sur ce long-métrage uniquement en tant que producteur, il a tout de même dirigé plusieurs scènes de Mon nom est personne, comme par exemple la séquence d’ouverture, ou bien encore l’affrontement entre le personnage d’Henry Fonda et la "Horde sauvage". Au cours du tournage, les relations de Sergio Leone avec le réalisateur Tonino Valerii se sont semble-t-il rapidement détériorées comme l’a révélé le documentaire intitulé Nobody is… Perfect, qui accompagnait l’une des éditions DVD du film. Les tensions entre les deux hommes ont atteint un point de non-retour durant la campagne promotionnelle du long-métrage, puisque c’est le nom de Sergio Leone qui apparaît en haut des affiches, alors qu’il n’est pourtant pas le réalisateur de ce film.

Mon nom est personne : une suite qui n’a jamais vu le jour

Bien que Mon nom est personne n’a jamais eu de suite au cinéma, Tonino Valerii a indiqué à plusieurs reprises que le scénario d’un second film existait bel et bien. Par ailleurs, le film intitulé Un génie, deux associés, une cloche, également porté par Terence Hill et toujours produit par Sergio Leone, fut doté d’un nouveau titre lors de sa sortie vidéo aux Etats-Unis et dans divers autres pays, laissant ainsi croire qu’il pouvait s’agir d’une suite à Mon nom est Personne. Pour l’anecdote, si l’on excepte son apparition dans le film Wanda Nevada de son fils Peter, Mon nom est personne fut le dernier western dans lequel a joué l’acteur Henry Fonda.

Source: Lire L’Article Complet