« Ne vous fiez pas aux apparences » d'un braquage pas comme les autres

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Ne vous fiez pas aux apparences » de Tess Sharpe, paru le 1 juillet 2021 aux Éditions Nathan.

Anne-So « Echos de Mots », blogueuse littéraire jeunesse et contributrice 
du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Ne vous fiez pas aux apparences de Tess Sharpe, paru le 1er juillet 2021 aux Éditions Nathan. Dès 14 ans.
 

Sa citation préférée :

Je déteste le proverbe « ce qui ne tue pas rend plus fort ». C’est de la connerie. Parfois, ce qui ne vous tue pas est pire. Parfois, mieux vaut mourir. Parfois, ce qui ne vous tue pas vous fout tellement en l’air que continuer à vivre avec ce qui vous reste est une bataille perpétuelle.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est un thriller young adult absolument décoiffant ! Alors que trois jeunes femmes, Nora, sa petite amie et son ex, se rendent à la banque pour déposer la recette d’une levée de fond, le pire se produit. Deux braqueurs non masqués et ultra-violents qui semblent n’avoir rien à perdre pénètrent dans l’établissement et n’hésitent pas à rapidement ouvrir le feu. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que sous ses apparences d’adolescente ordinaire, Nora cache un passé extrêmement compliqué qui lui offrira peut être les clés pour s’en sortir vivante.
  • Parce que l’héroïne, Nora, a grandi auprès d’une mère arnaqueuse qui n’hésitait pas à se servir de sa fille – quitte à mettre cette dernière en danger – et le duo a de nombreuses fois dû changer de vie et d’identités. Ce passé nous est raconté dans plusieurs chapitres interludes passionnants. Aujourd’hui, Nora vit avec sa sœur et s’est construit une vie qu’elle aime avec des amis proches. Cependant, il est toujours difficile pour elle de savoir qui elle est vraiment. Lors de ce braquage, elle devra utiliser ses connaissances, souvent acquises dans l’illégalité, pour manipuler les braqueurs.
  • Parce que le pitch de base « 3 ados, 2 braqueurs, qui en ressortira vivant ? » peut vite ressembler au résumé d’un (mauvais) film diffusé sur une chaîne pour enfants… J’étais, au départ, inquiète que l’autrice ne soit tombée dans l’improbable ou le ridicule ; comme dans une sorte de Maman j’ai raté l’avion. Ce n’était absolument pas le cas ! Nous sommes ici face à une héroïne « badass » comme on en trouve beaucoup dans la littérature ado sans pour autant tomber dans le cliché. Au contraire, le roman a été pour moi une très agréable surprise de bout en bout.
  • Parce que les thèmes amenés ici sont parfois difficiles mais toujours importants. Violences domestiques, viols, endométriose et homosexualité sont abordés sans tabous ni filtre et toujours avec un grand respect et l’envie d’éveiller les consciences. Ajoutez à cela des personnages crédibles et attachants, un réel suspens et une intrigue parfaitement gérée de la première à la dernière page et vous obtenez un excellent thriller young adult qui risque fort de séduire les amoureux du genre !
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Nora et ses amis sont à la banque de Clear Creek lorsque deux braqueurs font irruption. Ultra-violents et terriblement motivés, ils devront faire face à trois adolescents qui ne seront pas si inoffensifs qu’ils en ont l’air.

Les personnages. Nora est une jeune femme de grand caractère au passé secret et très compliqué. Wes et Iris, respectueusement ex et nouvelle petite amie de Nora, ont également de nombreux secrets familiaux qui seront mis à jour au cours du braquage.

Les lieux. Le roman se déroule dans la petite ville de Clear Creek et plus principalement au sein de la banque.

L’époque. L’histoire a lieu le 8 août, tout au long de la journée au cours de laquelle a lieu le braquage. La narration effectue également plusieurs retours en arrière afin que le lecteur découvre la vie tragique et tumultueuse de l’héroïne.

L’auteur. Fille de deux rockeurs punk, Tessa Sharpe est une autrice américaine née en Californie. En 2020, son roman Mon Territoire a remporté le Grand prix des lectrices de Elle, catégorie policier.

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots,
blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet