« Neuf ans parmi les Indiens » avant la fin d'un monde

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Neuf ans parmi les Indiens » de Herman Lehmann, paru le 21 mai 2021 aux Éditions Séguier.

Alain Raimbault, contributeur du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Neuf ans parmi les Indiens de Herman Lehmann, paru le 21 mai 2021 aux Éditions Séguier.

Sa citation préférée :

« Les hommes prennent la tête la tête de notre cohorte. Un chariot conduit par des Mexicains nous fait face. Nous tentons de les encercler en poussant des cris de guerre et en tirant. La plupart parviennent à se réfugier dans un chaparral mais nous les y débusquons, en tuons et en scalpons un certain nombre, capturons deux gamines et un garçonnet, et pillons le chariot qui regorge de marchandises variées (tabac, sucre, poudre, cartouches et plomb, vêtements) avant de l’incendier. »

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce livre est le témoignage direct d’un enfant d’immigrants allemands, enlevé par une tribu apache en 1870 au Texas. Il a 11 ans. Il va devenir un véritable Apache, jusqu’à en oublier sa langue maternelle. Il va participer sans cesse aux raids menés par sa nouvelle famille afin de tuer les visages pâles qui ne cessent d’envahir le territoire ancestral.
  • Parce que le lecteur découvre de l’intérieur les motivations et les valeurs de différentes tribus que va fréquenter de très près l’auteur : les Apaches, les Comanches, les Kiowas à l’époque des dernières et terribles guerres indiennes (certains emploient même le terme de génocide) menées par le gouvernement fédéral américain contre les nations autochtones.
  • Parce que l’expérience humaine vécue par l’auteur est exceptionnelle. Elle fait le lien entre le colonisateur et sa vision chrétienne du monde et le colonisé qui vénère le Grand Esprit, qui tente de vivre en harmonie dans un monde de plus en plus occupé, bouleversé, anéanti par les vagues d’immigrants blancs. Un monde qui s’effondre.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Herman Lehmann est enlevé par une tribu apache. Il a 10 ans. Il va devenir un véritable Apache lui-même et participer comme guerrier aux raids contre les visages pâles afin de voler leurs chevaux, leurs armes, leurs couvertures, ou les tuer bien souvent. Il va aussi devoir fuir sa tribu…

Les personnages. Heman Lehmann ; le chef apache Carnoviste ; le chef comanche Cotopah ; le leader comanche Quanah Parker ; la mère de l’auteur.

Les lieux. Texas, frontière mexicaine, Nouveau-Mexique, Oklahoma, Arizona.

L’époque. 1870 à 1880 principalement.

L’auteur. Herman Lehmann est un enfant de 10 ans quand il est enlevé par les Apaches au Texas. Il reviendra bien plus tard vivre avec sa mère et sa fratrie. Sur ses vieux jours, il raconte sa vie à un ami journaliste, qui publiera ce livre avec lui en 1927.

Ce livre a été lu avec. Avec un vif intérêt pour les détails ethnographiques et une grande tristesse devant l’inéluctable et violente fin du mode de vie des tribus autochtones aux États-Unis.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet