Notre astuce géniale pour éviter les asperges pleines d'eau après cuisson

Vous aimez les asperges ? Ça tombe bien, c’est la saison ! Pour réussir parfaitement leur cuisson, voici toutes nos astuces et bons conseils pour cuire ce délicat légume printanier !

Vertes ou blanches, les asperges sont les vraies stars des tables de printemps et d’été. Bien qu’on adore les manger, il n’est pas toujours facile de bien les cuire car elles sont particulièrement fragiles. On vous donne nos conseils pour réussir parfaitement la cuisson des asperges mais aussi notre astuce trop pratique pour les égoutter sans les casser !

Nos conseils pour bien cuire les asperges vertes ou blanches

Si vous décidez de préparer des asperges, il existe plusieurs méthodes. Après les avoir épluchés, retirez la base dur du légume au couteau. Optez ensuite pour une cuisson à la cocotte-minute ou à l’eau. Pour une cuisson optimale, il est recommandé de cuire les asperges en botte afin d’éviter qu’elles ne se cassent. Vous pouvez trouver dans le commerce des accessoires spécialement pensés pour la cuisson des asperges mais généralement, rien ne vaut un simple élastique ou un bout de ficelle pour les maintenir ensemble. Si vous avez l’habitude d’acheter vos légumes au marché, vous pouvez trouver vos légumes directement en botte, pratique !

Après avoir mis un grand volume d’eau dans une casserole, placez les asperges dans le fond, pointes vers le haut et laissez-les cuire entre 8 et 15 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau fin dans la tige.

Attention, vous n’attendez pas la même résistance en fonction du type d’asperge choisi : dans le cas des blanches, le couteau doit s’enfoncer sans souci. En revanche pour les asperges vertes, la fermeté se rapproche de celle d’un haricot vert ! Déposez ensuite vos précieux légumes cuits sur une assiette pour que les asperges s’égouttent tranquillement. Mais attention, il arrive souvent que cette étape soit fatidique pour vos légumes qui finissent par rester tremper… On vous dévoile notre technique pour éviter le carnage !

Dernier petit conseil : stoppez la cuisson quelques minutes avant le temps imparti afin de vous permettre de retirer les asperges de leur eau tranquillement… Cela vous évitera une sur-cuisson qui en ferait de la bouillie !

Notre astuce hyper pratique pour égoutter facilement les asperges

Une fois vos asperges cuites, reste le moment fatidique de l’égouttage. Pour éviter que vos asperges demeurent pleines d’eau, on a une astuce très simple et facile à appliquer pour les égoutter parfaitement, sans risquer de casser les pointes ! Pour cela, il suffit simplement de déposer toutes vos asperges dans une assiette puis de glisser une fourchette sous le plat. Désormais penchée, l’eau glissera tranquillement le long des légumes pour s’accumuler au bord de votre plat. Il ne restera qu’à écoper l’eau stagnante de temps en temps pour profiter d’un légume parfaitement cuit !

A lire aussi :

⋙ La délicieuse recette de terrine aux asperges blanches et vertes de Cyril Lignac

⋙ 5 recettes faciles de risotto aux asperges

⋙ 5 recettes de quiches de printemps faciles et rapides

Source: Lire L’Article Complet