Pass Culture : dès 15 ans, quand et comment s’inscrire ?

A partir du 10 janvier 2022, le Pass Culture est progressivement élargi aux jeunes de 15, 16 et 17 ans. Ils leur permet de réserver des places de spectacle, de cinéma, d’acheter des livres, de s’abonner à une plate-forme de musique ou de prendre des cours de danse, de chant ou de théâtre.

  • Dates
  • C'est quoi ?
  • Pour qui ?
  • Montant
  • Que peut-on acheter ?
  • Comment l'utiliser ?
  • Délai

Pass Culture dès 15 ans : à partir de quand ?

[Mise à jour du 11 janvier 2022 à 18h08]. Le 21 mai dernier, Emmanuel Macron avait annoncé la mise en place d'un Pass Culture en France. Initialement proposé aux jeunes de 18 ans, ce pass Culture est élargi en janvier 2022 à tous les jeunes de 15 à 17 ans pour un montant variable. Dans les faits, le dispositif est mis en place : le 10 janvier pour les élèves de 17 ans (30 euros), le 20 janvier pour les élèves de 16 ans (30 euros) et le 31 janvier pour les jeunes de 15 ans (20 euros).

Pass Culture : c'est quoi ?

Il s'agit d'un dispositif porté par le ministère de la Culture qui permet d'utiliser un crédit de 300 euros pour faire des achats culture. 

Pass Culture : pour qui ?

  • Le Pass Culture s'adressait dans un premier temps aux 800 000 jeunes de 18 ans. Les personnes de 18 ans n'ayant pas la nationalité française, mais vivant en France métropolitaine et outre-mer depuis un an, peuvent également en profiter.
  • Depuis le 10 janvier 2022, le pass Culture est aussi proposé aux jeunes de 17 ans puis progressivement aux jeunes de 16 et de 15 ans. Le dispositif comporte une part individuelle, pour les jeunes de 15 à 17 ans et une part collective, utilisable dans le cadre scolaire, de la 4e à la Terminale. "La part collective du "pass Culture" est ouverte à tout élève scolarisé en classe de 4e et de 3e dans un collège public ou privé sous contrat, ainsi qu'à tout élève inscrit en certificat d'aptitude professionnelle sous statut scolaire ou en classe de seconde, première ou terminale dans un lycée public ou privé sous contrat" précise le décret.

Pass Culture : quel est son montant ?

Ce pass Culture est un crédit de 300 euros pour les jeunes de 18 ans. Les élèves de 15 ans vont recevoir un Pass Culture de 20 euros et les élèves de 16 et de 17 ans un Pass Culture de 30 euros. 

Le montant de la part collective du pass Culture, pour les collégiens et lycéens sera fixé par établissement, "au prorata du nombre d'élèves scolarisés dans chaque niveau d'enseignement concerné". A noter que cette part collective est exclusivement dédiée au financement d'activités d'éducation artistique et culturelle effectuées en groupe et encadrées par les professeurs. 

Que peut-on acheter avec le Pass Culture ?

4 500 lieux culturels sont référencés dans le catalogue du Pass Culture, dont 2 500 lieux physiques. Les offres sont parfois restreintes. Ainsi les livres sont à retirer chez les libraires et ne peuvent pas être commandés avec Amazon. Côté musique, c'est Deezer qui est proposé et pas Spotify. Enfin, les abonnements sur les plateformes de vidéos concernent Canal +, OCS, Filmo TV (et bientôt Salto) mais pas Netflix, Amazon Prime ou Disney. Autre limite : les dépenses numériques ne peuvent excéder 100 euros. ainsi, le Pass Culture permet de :

  • Réserver des places de spectacle ou de cinéma
  • Acheter des livres, du matériel de dessin ou un instrument de musique,
  • S'abonner à une plate-forme de musique ou de vidéos en ligne
  • Visiter des musées
  • Prendre des cours de danse, de chant ou de théâtre

Pass Culture : comment l'utiliser ?

Il faut commencer par télécharger l'application Pass Culture sur un ordinateur ou sur un téléphone portable via Google Play ou l'AppStore. Il suffit ensuite de s'inscrire puis de réserver les activités ou les produits culturels directement sur l'application. Simple d'utilisation, elle propose plusieurs fonctionnalités comme l'offre duo qui permet d'inviter des amis ou la géolocalisation qui permet de découvrir toutes les offres autour de chez soi.

Pass Culture : dans quel délai l'utiliser ?

Les jeunes de 18 ans doivent utiliser le Pass Culture dans les 24 mois. Passé ce délai, ils peuvent conserver le Pass pour consulter le catalogue des offres gratuites déposées. Pour les collégiens et lycéens, les crédits seront attribués chaque année également. Ils pourront être utilisés jusqu'à la date du 18e anniversaire de l'élève sans report possible passé ce délai.

Source: Lire L’Article Complet