Pâte à tartiner maison sans noisettes : nos meilleures recettes faciles

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Vous connaissez forcément cette célèbre pâte à tartiner chocolat-noisette, mais saviez-vous qu’il est facile de réaliser sa pâte à tartiner maison, et même sans noisettes si vous le souhaitez ?

Nos conseils pour faire son Nutella® maison sans noisettes

Le Nutella® est typiquement un chocolat au goût praliné, en raison de sa forte teneur en noisettes. Même si vous savez comment faire de la pâte à tartiner chocolat noisette, ou que vous maîtrisez parfaitement la meilleure recette de pâte à tartiner chocolat noisette, rien ne vous empêche de vous affranchir de ce parfum, d’autant que certaines personnes peuvent être allergiques à la noisette.

⋙ Pâte à tartiner et confitures, à faire ou à acheter

Pour préparer votre propre pâte à tartiner sans noisettes, vous pouvez utiliser la recette de la pâte à tartiner au cacao en poudre. Simplissime, cette recette ne nécessite que 4 cuillerées à soupe de chocolat en poudre, 40 g de beurre ramolli, et une cuillerée à soupe de lait. Il vous suffit de mélanger le chocolat en poudre au lait, d’y ajouter le beurre coupé en petits morceaux, et de fouetter jusqu’à obtenir un mélange harmonieux. Placez au frais pendant deux heures minimum, et c’est prêt.

Vous pouvez aussi faire une pâte à tartiner maison avec de la poudre d’amandes comme alternative aux noisettes. Pour cette recette, laissez doucement fondre à la casserole 10 g de chocolat, 90 g de beurre, 460 g de lait concentré sucré et 120 g de poudre d’amandes. Facile, n’est-ce pas ?

Les meilleures recettes de pâtes à tartiner maison sans fruits à coque

Si vous voulez vous passer non seulement des noisettes, mais aussi de tous les fruits à coque (noix, amandes, noix de pécan…), d’autres recettes existent. Ce qui donne toute son onctuosité à la pâte à tartiner au chocolat sans noisettes, c’est le lait concentré sucré.

La recette est également d’une simplicité enfantine, puisqu’il suffit de faire fondre 100 g de chocolat et 100 g de beurre, de les mélanger, et d’y ajouter 200 g de lait concentré sucré. Une fois la préparation bien homogène, versez-la dans un bocal, et laissez-la tiédir, avant de la placer au réfrigérateur pour qu’elle prenne un peu de consistance.

Vous pouvez facilement varier les plaisirs, en confectionnant une pâte à tartiner chocolat noix de coco par exemple, avec 100 g de chocolat, 5 cl de lait, 30 g de noix de coco râpée et 20 g de beurre.

Vous pouvez même tenter toutes sortes de variantes, en ajoutant à votre pâte à tartiner une cuillère à soupe de miel, ou pourquoi pas de sirop d’agave.

Comment faire des pâtes à tartiner maison sans noisettes et sans lait concentré

Le chocolat n’est pas le seul ingrédient permettant de faire des pâtes à tartiner. En utilisant du caramel, du beurre salé et des spéculoos par exemple, vous pouvez très bien réaliser de fabuleuses pâtes à tartiner ne contenant ni noisettes ni lait concentré sucré.

Pour cette recette, faites chauffer à la casserole 100 g de sucre et 2 cuillerées à soupe d’eau. Lorsque le caramel se forme et qu’il commence à brunir, retirez la casserole du feu, et incorporez progressivement 40 g de beurre, suivis de 20 cl de crème liquide (très légèrement chauffée) et une pointe de sel (de la fleur de sel dans l’idéal). Complétez avec 50 g de spéculoos écrasés, puis mixez le tout, jusqu’à ce que le mélange constitue une pâte homogène. Vous voilà avec une délicieuse pâte à tartiner originale.

Express, notre pâte à tartiner maison sans noisettes au Thermomix®

Si vous disposez d’un Thermomix®, préparer une pâte à tartiner maison sans noisettes ne vous prendra que 5 minutes ! Placez dans le bol 120 g de chocolat et 100 g de beurre. Laissez fondre en programmant 4 min 30 à 50 °C en vitesse 1. Puis complétez la préparation avec 220 g de lait concentré sucré, et enclenchez le mixeur pour 20 secondes à vitesse 3. Voilà, c’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à mettre votre pâte à tartiner dans un pot type pot à confiture (préalablement stérilisé et séché pour une bonne conservation), et vous disposez de deux semaines pour la consommer. Mais, entre nous, il est peu probable qu’elle tienne aussi longtemps !

A lire aussi :

⋙ Comment faire de la pâte à tartiner choco-noisette ?

⋙ Comment faire une confiture express sans cuisson ?

⋙ 5 recettes de pâtes à tartiner fondantes

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet