Pénurie : pourquoi le beurre risque de manquer dans les rayons à la fin de l’année

Après l’huile, c’est au tour du beurre de disparaître des étals. Voici pourquoi il va devenir difficile de s’en procurer.

Utile à de nombreuses préparations, le beurre pourrait se faire de plus en plus rare dans les rayons des magasins. Tout comme l’huile et la moutarde, il fait aussi partie des produits dont la quantité diminue au cours de l’année. En cause, la guerre en Ukraine mais pas seulement. Voici tout ce qu’il faut savoir de cette pénurie de beurre.

Pourquoi doit-on s’attendre à une pénurie de beurre ?

Si la guerre en Ukraine remet en cause la production de nombreux produits et leur exportation, elle joue aussi sur la hausse des prix de nombreux produits dont le beurre. Cet ingrédient indispensable à de nombreuses préparations comme les gâteaux, la cuisson de certains aliments, etc. a déjà vu son prix augmenter au fil des jours. À terme, un risque de pénurie est à prévoir. Dominique Schelcher, le président de Système U, déclare d’ailleurs sur France Info “très clairement, je surveille de très près le beurre” et d’ajouter “nos fournisseurs m’alertent sur la disponibilité du beurre à partir de l’automne” puis “je crains que l’approvisionnement soit compliqué à la fin de l’année”. Si la guerre en Ukraine joue un rôle dans ce risque de pénurie, ce n’est pas la seule cause du risque d’épuisement de beurre dans les rayons. En effet, la production de lait, ingrédient central dans la fabrication du beurre, diminue au fil des années. “On produit moins de lait chaque année en France, donc il y a moins de matière grasse”, souligne le président du Système U. Toutefois, si la pénurie est un risque qui guette la France à la fin de l’année, Dominique Schelcher tempère et parle de “ruptures un peu perlées, au gré de difficultés de production ou de la disponibilité d’un emballage”.

Par quoi remplacer le beurre dans mes préparations ?

Véritable indispensable en cuisine, le beurre se retrouve dans tous les réfrigérateurs des Français. Alors comment faire quand il n’y en a plus ? Si vous utilisez du beurre pour cuire vos aliments, vous pouvez vous tourner vers l’huile. Si vous préparez de savoureux gâteaux, au chocolat, aux fruits, etc. le beurre peut facilement être remplacé par de l’huile, du fromage blanc, de la ricotta et même… des légumes. Et oui, ces derniers sont très utiles pour donner du moelleux au gâteau. Vous pouvez donc utiliser des courgettes, de la betterave ou bien des carottes ou de l’avocat dans vos préparations sans que personne ne le remarque. C’est beaucoup moins gras que le beurre. Les légumes ne changent pas le goût de votre gâteau et on ne les sent absolument pas en bouche, alors soyez sans crainte et testez des recettes sucrées étonnantes à base de légumes.

Source: Lire L’Article Complet