Permis de conduire, carte d’identité… doit-on y faire changer son adresse ?

Un déménagement n’est pas anodin. Trier, emballer, mettre fin à divers contrats, faire suivre son courrier… Autant de choses à faire qui nécessitent un peu d’organisation. On oublie alors fréquemment une question pourtant importante : sur quels papiers l’adresse doit-elle être mise à jour ?

Restez informée

Changer son adresse sur le permis de conduire et la carte grise

Si vous disposez d’un véhicule, sachez qu’il n’est pas obligatoire de procéder à la modification de votre adresse sur votre permis de conduire. Vous pouvez simplement procéder à ce changement si vous devez le renouveler, en cas de perte ou de vol. En revanche, il est obligatoire de faire changer votre adresse sur le Certificat d’immatriculation de votre véhicule – nouvelle dénomination de la fameuse carte grise.

Dans la foulée, pensez à prévenir votre assureur, afin de mettre à jour votre carte d’assurance automobile qui doit impérativement mentionner votre adresse actuelle. Un déménagement vous permet par ailleurs de résilier votre contrat. Il est recommandé d’en profiter pour le revoir, afin qu’il corresponde à d’éventuels changements (par exemple, si vous avez désormais un garage).

Carte d’identité et passeport, le changement d’adresse facultatif

En ce qui concerne votre carte d’identité et votre passeport, il n’est pas obligatoire d’y faire inscrire votre nouvelle adresse. Cela peut toutefois s’avérer utile, notamment en carte de perte : si une personne les retrouve, il sera alors possible de vous restituer vos papiers d’identité, ce qui vous évitera d’avoir à entreprendre des démarches pour les renouveler.

Et sur la carte électorale ?

Ce document attestant de votre inscription sur les listes électorales est renouvelé régulièrement, et on vous l’adresse par courrier. Si vous déménagez dans la même commune, sachez qu’il est donc important de contacter la mairie afin de faire connaître votre nouvelle adresse. Si vous changez de commune, vous devrez vous faire inscrire auprès de la mairie de votre nouveau domicile – la radiation des listes électorales de votre précédente commune étant automatique. Dans tous les cas, ce document est purement et simplement renouvelé à l’occasion d’un déménagement.

A lire aussi :

⋙ Permis de conduire : comment consulter mon solde de points ?

⋙ Le permis de conduire est-il une pièce d’identité ?

⋙ Peut-on voyager avec une carte d’identité périmée ?

Source: Lire L’Article Complet