Permis de conduire : comment consulter mon solde de points ?

Certains services en ligne vous permettent de connaître le nombre de points qu’il vous reste sur votre permis de conduire. Découvrez-les.

Restez informée

Depuis l’instauration du permis à points en 1992, chaque conducteur français dispose d’un capital de 12 points, crédité après trois années probatoires (deux si le permis a été passé en conduite accompagnée). Pour toute infraction, un conducteur peut se voir retirer 1 à 6 points (2 pour un excès de vitesse égal ou inférieur à 20 km/h et inférieur à 30 km/h, 3 pour l’usage d’un téléphone au volant…), en plus de l’amende prévue. En cas d’infraction, vous recevez un courrier indiquant le nombre de points perdus les jours ou semaines qui suivent. Pour faire le point sur votre solde de points, vous pouvez à tout moment consulter certains portails administratifs gratuits et accessibles à tous.

Combien de points me reste-t-il sur mon permis de conduire ?

Pour le savoir, vous pouvez utiliser le téléservice officiel Télépoints. Mis en place par le gouvernement en 2013, ce fichier national vous permet d’accéder à toutes les informations concernant votre permis de conduire.

Pour vous connecter, vous devez disposer de votre numéro de dossier ainsi que d’un code confidentiel. Ces éléments peuvent figurer sur ces trois documents : la lettre 48M, envoyée en recommandé avec accusé de réception aux conducteurs ayant perdu 6 points ou plus ; la lettre 48N, pour les pertes de 3 points ou plus ou encore le Relevé Intégral d’Information (RII) qui peut être délivré sur demande.

Comment obtenir ses codes d’accès à Télépoints ?

Vous souhaitez accéder au téléservice “Télépoints” mais n’avez jamais reçu la lettre 48N ni la 48M ? Pas de panique, vous pouvez toujours effectuer une demande une demande de Relevé Intégral d’Information (RII) dans une préfecture ou sous-préfecture. Pour cela, vous pouvez vous déplacer directement au guichet, muni de votre pièce d’identité et de votre permis de conduire, ou faire la demande par courrier en joignant les photocopies de votre permis et d’une pièce d’identité ainsi qu’une enveloppe affranchie au tarif « recommandé avec avis de réception ». Le délai de réception du RII est d’environ un mois. Attention, en raison du contexte sanitaire lié au Covid-19, de nombreuses préfectures ne permettent plus l’accès aux guichets. Seules les demandes par courrier seront donc acceptées. Une fois le Relevé Intégral d’Information reçu, vous y trouverez votre numéro de dossier ainsi que votre code confidentiel vous permettant de vous connecter sur Télépoints.

Consulter son solde de points de permis sans code d’accès

Et pour les plus impatients, une autre solution existe. Il est possible de connaître son nombre de points sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) grâce au service FranceConnect. Ce dispositif permet aux internautes de s’identifier sur un service en ligne par l’intermédiaire d’un compte déjà existant. Ainsi, vous pourrez accéder à toutes les informations relatives à votre permis de conduire avec vos identifiants impots.gouv.fr (numéro fiscal et mot de passe), votre IDN La Poste ou encore vos codes d’accès Ameli.fr (sécurité sociale).

Contrairement au Relevé Intégral d’Information, ce téléservice vous permet de consulter votre solde de points mais pas l’historique de vos retraits de points.

A lire aussi :

⋙ Ancien permis de conduire, suis-je obligée de le changer ?

⋙ Quels documents pour refaire son permis de conduire ?

⋙ Permis de conduire : comment récupérer ses points ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet