Petites salles de bains IKEA : 6 inspirations qui ont tout bon !
Comment faire entrer une douche, des rangements, un évier dans une toute petite salle de bains, tout en créant un espace joli et agréable ? On s’inspire sans compter des astuces IKEA pour aménager une petite salle de bain.
Pour aménager une petite salle de bain, il faut parfois faire preuve d’ingéniosité, pour faire entrer tout ce dont on a besoin dans un espace étroit. Heureusement, IKEA a toujours de bonnes idées, dont on use et abuse pour une salle de bains parfaite. MarieClaireMaison.com a repéré dans les nouveautés salles de bains du géant suédois 6 bonnes idées à reprendre.
On ne vous apprend rien si on vous dit que le blanc est l’allié des petites pièces ! Il accroche la lumière et crée une impression d’espace. Ainsi, pour agrandir une petite salle de baind, on choisit du mobilier blanc, on garde ses murs blancs et on opte pour de la petite décoration blanche : boites de rangements, verres à dents, cache-pot pour les plantes… Côté linge, on mise aussi sur le blanc pour apporter encore plus de clarté à la pièce. En total look dans une petite salle de bains, le blanc n’est jamais trop. L’avantage de cette couleur, c’est qu’on s’en lasse rarement. Si on veut ajouter une touche de couleur, on vient « pimper » sa salle de bains en changeant les boutons de porte des meubles, en ajoutant un tapis de bain coloré ou un joli cadre. White is the new black. En tous cas pour les salles de bains étroites.
L’astuce en plus : on donne à la salle de bains un côté nature en disposant quelques plantes et quelques fleurs dans cette pièce, et pourquoi pas des plantes suspendues ? Cela crée de la vie et donne l’impression d’une pièce qui respire. C’est également parfait pour rehausser le blanc et casser la monotonie du total look.
Lorsqu’on a une toute petite salle de bains, il est difficile d’y faire tenir une double vasque, un placard sous l’évier, une baignoire et des tiroirs pour ranger nos multiples produits de beauté, coton-tiges, serviettes et limes à ongles. La bonne idée à piquer illico chez IKEA, c’est d’accrocher au mur tout un tas de petits rangements grâce à des systèmes de ventouse, facile à poser et à déplacer ! Bien entendu, on n’y met que des objets légers pour éviter que ça ne se décroche mais ces petites corbeilles et panières sont parfaites pour glisser des cotons, quelques boucles d’oreilles, deux ou trois rouges à lèvres. On installe aussi des crochets pour suspendre serviette pour les mains ou gant de crin. En suspendant nos accessoires au mur, on désencombre les surfaces autour de l’évier, pour une salle de bains plus pratique.
L’astuce en plus : on multiplie les tailles des rangements dans la salle de bains et on évite de tout aligner pour ajouter un côté déstructuré.
Pour donner une impression d’espace à une petite pièce, l’astuce numéro 1, c’est de jouer sur les volumes en créant une illusion de profondeur. Pour ça, on choisit un grand miroir sans obstacle visuel et aux lignes épurées, pour agrandir sa petite salle de bains. Avec un cadre blanc qui va accrocher la lumière et se marie à la perfection avec le mobilier sobre, le grand miroir permet d’agrandir la pièce en un regard seulement.
Autre atout de cette petite salle de bains, les appliques lumineuses qui viennent encadrer le miroir. Sobres et élégantes, ces boules lumineuses apportent de la clarté dans la petite pièce. Le choix de l’emplacement de la lumière dans une petite salle de bains, et aussi du style d’applique ou de plafonnier est très important, surtout si l’on ne bénéficie pas de beaucoup de lumière naturelle. Ainsi, on opte pour des lumières blanches plutôt que jaunes, pour éviter les dérapages côté maquillage.
L’astuce en plus : on reste dans une uniformité de tons, dans le choix du miroir, des appliques et du mobilier, pour ne pas créer de démarcations visuelles qui viendraient encombrer le petit espace dans la salle de bains.
- Les indispensables pour une petite salle de bains rétro
- 6 conseils à suivre pour optimiser l’espace d’une petite salle de bains
Si l’on veut optimiser notre petite salle de bains, il faut bien choisir ses rangements. Pour éviter de surcharger un tiroir et de garder des crèmes périmées ou de vieux pinceaux de maquillage, on s’organise ! Un tiroir bien compartimenté permet plusieurs choses : retrouver plus facilement ce qu’on cherche, gagner du temps le matin et faire le tri plus facilement. Ainsi, on se débarrasse du superflu et on se force à ranger. Grâce aux boites munies de couvercles vendues chez Ikea, on empêche aussi la poussière de se déposer sur nos flacons et nos brosses. On compartimente nos rangements avec tout un assortiment de petites boites, avec et sans couvercle, pour une petite salle de bains désencombrée et des matins mieux organisés. L’autre avantage des boites de rangements, c’est qu’elles sont amovibles. On peut ainsi sortir tout l’attirail pour refaire sa manucure devant la télé, simplement en emportant le boîtier. Pratique et malin !
L’astuce en plus : on ne perd pas de place en prenant bien les mesures de son tiroir pour choisir les bonnes boites.
Vous n’auriez pas l’idée d’encombrer une petite salle de bains avec une immense baignoire, n’est-ce pas ? Pour les aficionados du bain, il existe de petits modèles de baignoires, qui vont parfaitement dans une salle de bains étroite. Pour le mobilier, c’est pareil. On mise plutôt sur des solutions pratiques et malignes, avec des lignes épurées et des meubles étroits. Ainsi, on préfère une colonne de rangement en hauteur, dans laquelle on pourra multiplier les étagères, plutôt qu’un meuble double vasque qui nous limitera dans les rangements et prendra beaucoup de place. On se montre astucieux en choisissant un miroir cachant un petit placard, pratique pour remplacer une armoire à pharmacie ou dissimuler brosses à dents et dentifrice.
L’astuce en plus : on profite de la hauteur de notre colonne pour installer de jolies plantes décoratives au sommet, sans que celles-ci n’encombrent la salle de bains, et on accroche des crochets au mur pour encore plus de rangements malins.
On sait ce que c’est, dans une salle de bains, il y a toujours un tas d’objets qui dépassent ou n’entrent pas dans les placards, dont on a besoin tous les jours et qu’on aime avoir à disposition, sans pour autant qu’ils soient négligemment posés sur le rebord de l’évier. Dans cette salle de bains, on aime l’association du meuble lavabo avec sa vasque, très élégant, avec ses rangement bien fermés, du miroir avec rangements, le tout très épuré, avec le chariot mobile, très pratique, avec ses ustensiles de maquillage, ses produits de beauté. On peut ainsi approcher le chariot selon ses besoins et le ranger dans un coin dès qu’on n’en a plus l’utilité. En l’organisant avec de jolies boites de rangement, on obtient un chariot bien organisé, pratique et mobile. On y glisse les quelques accessoires dont on a parfois besoin dans la douche : gommage, brosses… L’avantage, c’est qu’avec ce chariot, on les range là plutôt que de les laisser traîner dans un coin du bac à douche. Voici une petite salle de bains qui promet de ne jamais rien laisser dépasser !
L’astuce en plus : on ne met sur notre chariot que ce dont on se sert régulièrement, pour éviter la poussière. Les crèmes que l’on n’a pas encore ouvertes, les réserves de brosses à dents ou de savon, on les range dans nos placards, bien à l’abri derrière une porte.
Source: Lire L’Article Complet