Podcast « A Poêle » : les femmes derrière le festival CHEFFES x Hello Ernest

ELLE à Table s’associe au podcast « A Poêle » pour vous faire découvrir 48h en avance l’univers d’un cuisinier. Aujourd’hui, épisode un peu spécial, puisque c’est à l’occasion du festival « CHEFFES » organisé par l’association solidaire Hello Ernest en septembre dernier que Julie Gerbet a laissé traîner son micro. Un documentaire sonore pendant lequel la question du genre – être une femme cheffe – dans la restauration est évidemment au cœur des débats.

Pour y répondre, plusieurs intervenantes comme la directrice de l’association, Marie Gerin-Jean, la journaliste Estérelle Payany ainsi que six cheffes parisiennes (Marion Goettlé, Laura Dalsheimer, Manon Fleury, Eleonora Zuliani, Clara Mondy et Julie Caute).

Représentativité, visibilité et diversité ; l’imaginaire de la cheffe ; l’adoption d’une attitude masculine pour s’intégrer plus facilement ; se mettre à son compte pour ne plus travailler avec des cons ; ne pas se cantonner à la cuisine ménagère et maternelle ; avoir inconsciemment choisi de ne travailler qu’avec des femmes ; des rapports de force instigués par la domination masculine ; l’absence de différence entre une cuisine féminine et masculine ; la vie de famille ; voir ce statut comme un positionnement politique, autant de sujets sur lesquels les invitées s’attarderont.

Des confidences que l’on vous propose de savourer ici en exclusivité pendant 48h, avant que ce podcast ne soit diffusé sur les plateformes traditionnelles d’écoute.

www.apoele-lepodcast.com

www.instagram.com/helloernest/

Source: Lire L’Article Complet