Que faire avec les enfants pendant les vacances de février ?

Cette année, les vacances de février ont un goût particulier, à cause du Covid-19 et des nombreuses fermetures. Cela dit, certaines activités restent accessibles. Nos idées de sorties en famille, à tester avec les enfants.

  • Partir en vacances en février
  • Exposition en plein air
  • Escapades près de Paris
  • Faire jouer les enfants

[Mise à jour du 2 février à 14h46]. Selon les zones, les dates des vacances scolaires ne sont pas les mêmes pour tous les élèves. Cette année, elles auront lieu du 12 au 28 février pour la zone A, du 5 au 21 février pour la zone B et du 19 février au 7 mars pour la zone C.  Avec les nombreuses fermetures d’établissements culturels et sportifs dus à la pandémie de Covid-19, que faire faire aux enfants pendant les vacances de février ? Nombre d’activités en plein air sont toujours accessibles, et d’autres rouvrent spécialement pour l’occasion. Voici toutes les activités disponibles à Paris, des idées de choses à faire à la maison sur cette période et les restrictions toujours en vigueur. Pour toutes les activités payantes, pensez à réserver vos billets en ligne ! Les accueils physiques sont souvent fermés. 

Partir en vacances en février, c’est possible ? 

Pour l’heure, aucune restriction de déplacement à l’intérieur du territoire français n’a été mise en place par le gouvernement. Cela signifie que vous avez le droit de partir en vacances avec vos enfants sur les congés d’hiver. En Normandie, en Bretagne, dans le sud de la France, ou à la montagne… En revanche, si ces vacances sont pour certains dévolues à la pratique du ski, sachez que les remontées mécaniques resteront fermées en février. Il vous sera toujours possible de profiter de la neige, de la luge, des raquettes et des raclettes ! 

  • Vacances de février : dates, peut-on partir en famille ?

  • Station de ski : les remontées restent fermées en février

  • Voyage et Covid-19 : où partir, frontières fermées, motifs impérieux

Une exposition en plein air, à Paris

  • Le musée Rodin vient de rouvrir ses jardins, le 16 janvier 2021, alors qu’ils étaient maintenus fermés depuis novembre dernier. Vous pourrez donc emmener les enfants profiter de l’exposition de sculptures exposées en extérieur : on y trouve le monumental Penseur, la sublime Porte de l’Enfer ornée de 200 personnages imaginés par Rodin, mais aussi Orphée jouant de la lyre. L’accès est gratuit pour les enfants et adultes de moins de 25 ans, au-delà, il coûte 6 euros. Des audioguides sont disponibles pour une véritable immersion dans l’univers de l’artiste. Des visites virtuelles sont également proposées du 15 au 26 février, tous les jours à 15h sauf le week-end. Réservations par mail à [email protected]
  • L’initiative destinée aux enfants, baptisée le musée en herbe propose des balades spéciales pour les familles autour du street art parisien, des grands monuments de la capitale, ou encore de quartiers iconiques. Vous y découvrirez l’histoire, les secrets et les artistes qui ont fait Paris. Plusieurs parcours guidés avec un médiateur sont disponibles chaque mercredi et chaque dimanche. Venez découvrir l’histoire du quartier des Halles et ses artistes, les monumentales fresques du 13ème arrondissement, ou encore les dessous de Montmartre. L’aventure coûte 10 euros par personne à partir de 6 ans. 
  • Les parcours Explorhappy sont destinés à aller à la rencontre de beaux endroits parisiens, à l’aide d’un plan (clé en mains) indiquant tout un tas d’informations, des anecdotes rigolotes, des aires de jeux où faire une pause loisir et de bonnes pâtisseries à déguster sur la route ! Ils se destinent aux enfants entre 5 et 12 ans. La Coulée Verte, le Marais, Montmartre, le quartier de République, la Butte aux cailles, le parc de St-Cloud, n’auront bientôt plus de secret pour vos enfants. Il existe aussi 6 parcours dédiés au street art. Le parcours coûte 6 euros, les deux sont à 10 euros. 

Escapades à quelques kilomètres de Paris

  • Le Château de Fontainebleau. Depuis le mois de janvier 2021, les jardins du majestueux Château de Fontainebleau ont rouvert leurs pelouses au public. Pour prendre un shot de nature à quelques pas de Paris, laisser courir les enfants, ils sont tout indiqués ! Vous pourrez même les inscrire à des ateliers en plein air pour leur apprendre à manier l’épée, avec le programme “A l’école des mousquetaires” animé par un maître d’armes. Plusieurs visites guidées sont par ailleurs disponibles : le château vu des jardins (1h), la cour ovale (45 minutes). 
  • A la découverte de Van Gogh. Dans la ville d’Auvers-sur-Oise, à une trentaine de kilomètres de Paris, se trouve la très pittoresque villa du peintre Vincent Van Gogh. Sa maison s’y visitait avant d’être fermée à cause de la crise sanitaire, mais depuis le début de l’année 2021, la ville entière s’est parée des oeuvres du peintre hollandais pour vous permettre de faire une balade musée au fil des rues ! Et c’est totalement gratuit. 

On prépare mardi gras avec les enfants ! 

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Mardi gras arrive à grands pas (le 16 février) et les enfants vont adorer se déguiser. Et si on en profitait pour confectionner leurs costumes ? Retrouvez des tas d’idées de tutos pour le maquillage et les déguisement d’enfants sur Hugo l’escargot

  • Carnaval 2021 : date, origine et traditions de cette parade déguisée

    La date du carnaval fluctue en fonction des années. Elle se cale en effet sur le calendrier chrétien étant déterminée par le début du Carême. Les enfants connaissent bien le carnaval qui s'accompagne d'une parade déguisée et d'un déluge d'aliments gras et sucrés tels que les crêpes, gaufres ou beignets. Pour nombre d'entre eux toutefois, son origine au fil des années est devenue bien mystérieuse… Petit rappel sur la genèse du carnaval.

  • Clown en assiette carton : masque de carnaval

  • Masque de licorne pour Carnaval

  • Déguisement facile de Wonder Woman [VIDEO]

Comment faire jouer les enfants pendant les vacances de février ? 

  • Le Jardin des Tuileries accueille un projet interactif baptisé “Mission Tuileries”. L’objectif ? Cultiver les enfants, tout en s’amusant ! C’est le créateur d’animations ludiques Anima qui a désigné ce jeu 2.0, imaginé en collaboration avec l’application Foxie, dédiée aux visites ludiques de grandes villes comme Paris. Via un smartphone, vous aurez à mener une enquête pour le compte d’un milliardaire russe, souhaitant découvrir tous les détails du jardin pour en reproduire la copie conforme dans son pays ! Des énigmes conçues spécialement pour les enfants leur permettront de découvrir tous les secrets de ce haut lieu parisien. 
  • Depuis le mois de janvier 2021, Paris ouvre les grilles de cours de 17 écoles et de 5 crèches en dehors des temps scolaires. Ce projet, qui se poursuivra jusqu’au mois d’avril, vise à agrandir l’espace de loisirs des familles. Les cours d’écoles sont accessibles de 10h à 17h et les cours de crèche de 9h à 12h. La liste des lieux est disponible sur le site de la ville. 
  • L’Escape game constituait une bonne option d’activité avec les enfants sur les journées d’hiver… S’ils sont actuellement fermés, il existe désormais un kit à réaliser chez soi, réalisé par Escape Game Kit. Il existe 5 scénarios pour enfants, leur permettant de devenir un explorateurs de ruines en Egypte Antique, d’aller conquérir un trésor de pirates, de se prendre pour Harry Potter à l’école des sorciers, de joueur au Petit Prince, la tête dans les étoiles ou encore de réaliser un grand braquage. 

Source: Lire L’Article Complet