Que faire avec les restes de riz ?

Il faut l’avouer, nous avons bien souvent la main lourde lorsqu’il s’agit de choisir la quantité de riz à préparer. Alors pour éviter de le gâcher, faites le plein d’astuces et de recettes pour utiliser les restes de riz.

Il vous reste du risotto ?

Il est très facile de préparer des croquettes avec les restes de risotto. Pour cela, mélangez le riz cuit à un œuf (ou plus selon la quantité de riz), des herbes ou encore des légumes en petits morceaux. Formez des boulettes à l’aide de deux cuillères. Roulez-les dans de l’œuf battu en omelette, de la farine et de la chapelure et faites-les frire à l’huile d’olive dans une poêle bien chaude. N’hésitez pas à ajouter un petit cube de mozzarella au centre des croquettes ou du parmesan à la préparation pour une recette encore plus gourmande ! Une autre astuce consiste à farcir des légumes (courgettes, poivrons, aubergines…) avec les restes de risotto et de faire cuire le tout au four. Un régal ! 

Il vous reste du riz cuit nature ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour utiliser des restes de riz cuit.

  • En gratin

Vous pouvez très facilement réaliser un gratin en mélangeant le riz à de la béchamel ou de la sauce tomate. Tout comme un gratin de pâtes, parsemez le plat de fromage et laissez-le gratiner au four. Avec des quenelles, préparez un plat unique très rapidement ! Disposez des quenelles en sauce sur le riz cuit dans un plat à four, enfournez, et le tour est joué.

  • En salade

Mélangez le riz avec des dés de légumes, du poisson (thon, crevettes…), de la viande (jambon, chorizo…) ou encore du fromage. Assaisonnez-le avec une bonne vinaigrette et vous aurez alors une salade complète, idéale pour un déjeuner à emporter ou un pique-nique.

  • Avec des légumes

Vous pouvez préparer un riz cantonais très facilement  en ajoutant à votre riz nature des petits pois, des morceaux d’omelette et des dès de jambon. Faites revenir des oignons émincés dans une poêle et incorporez-y tous les ingrédients. Servez ensuite avec une salade ou seul. Vous pouvez également faire des verrines avec vos restes de riz.Testez par exemple notre recette de verrines de concombre façon maki.

Revenu dans un wok ou à la poêle avec des dés de légumes, de viande et de la sauce soja, réalisez facilement une recette saine, équilibrée et zéro déchet.

  • En omelette

Mélangez vos restes de riz à des œufs battus, des herbes, des morceaux de légumes, un peu de fromage et faites cuire le tout en omelette ou en tortilla à la poêle.

  • Et pourquoi pas dans une pâte à tarte ?

Les audacieux jetteront un œil à notre recette de pâte à pizza au riz grillé pour utiliser leur reste de riz nature.

Il vous reste du riz au lait ?

Faites un gâteau de riz avec du caramel ou des sushis aux fruits.

Vous l’avez vu, les astuces sont nombreuses pour utiliser ses restes de riz, qu’il soit nature ou déjà cuisiné. Alors plus de gâchis !

  • Nos recettes avec les restes de pâtes
  • Comment conserver les restes d’un plat ? Quelles sont vos astuces ?
































Source: Lire L’Article Complet