Quelles plantes vivaces pour mon jardin ?

Rien de tel que les plantes vivaces pour donner une atmosphère reposante à un jardin. En plus, elles présentent l’avantage de persister d’une année sur l’autre. Vous hésitez quant à la variété adaptée à votre jardin ? Voici nos conseils.

Restez informée

Très tendance, le jardin sauvage avec ses fleurs à l’allure bohème a un avantage de taille : il demande très peu d’entretien. En effet, les vivaces qui le composent sont des plantes qui vivent très bien en pleine nature, sans intervention humaine. Les plus célèbres : la sauge, le pois de senteur, la monnaie-du-pape et l’ancolie. Vous trouverez ces vivaces pour quelques euros seulement en jardinerie.

Les plantes vivaces persistantes

Pour vos plates-bandes et bordures, choisissez des vivaces persistantes. Une fois leur floraison terminée, elles conservent leur joli feuillage qui habillera vos parterres tout le restant de l’année. Quelques variétés incontournables : l’œillet d’Inde, le phlox rampant, la verveine des jardins, le cosmos, et bien sûr les géraniums et autres pétunias.

Les plantes vivaces de basse taille

Pour recouvrir les sols rocailleux et les talus, il est recommandé d’utiliser des plantes vivaces de basse taille. C’est le cas des campanules des rocailles qui, en plus de leur pouvoir tapissant, présentent l’avantage de détruire les mauvaises herbes. La campanule des rocailles se plaît exposée au soleil, ou à la mi-ombre. Quant à la forme et à la couleur, vous avez le choix : il en existe plus de 300 espèces !

Les plantes vivaces rustiques

Avis aux possesseurs de balcons et terrasses. Les plantes qui conviennent le mieux sont d’abord les vivaces rustiques, comme les graminées. Pour des floraisons multiples, tournez-vous vers l’anthémis, le pélargonium ou la lavande. Pour les terrasses et balcons à l’ombre, tournez-vous vers des fougères mâles, des bégonias tubéreux ou des lamiers, ils s’y plairont merveilleusement.

Vents parfois forts, embruns salés et sols drainants ne conviennent pas à toutes les variétés de plantes. Pour vos massifs de plantes vivaces en bord de mer, choisissez des variétés insensibles à ces conditions, comme le gazon d’Espagne, les agapanthes ou le pourpier vivace.

Source: Lire L’Article Complet