Quels objets d'occasion les Français achètent-ils le plus ?

9 Français sur 10 achètent sur le marché de l’occasion. Une appétence pour les produits de seconde main particulièrement présente dans un secteur, selon un sondage PollFish réalisé pour Site-annonce.fr*

Les Français adorent chiner : 90% d’entre eux achètent des produits d’occasion. Le marché de la seconde main rencontre un franc succès auprès des habitants de l’Hexagone, qui n’hésitent plus à revendre ou à s’offrir un smartphone conditionné (bien que 113 millions de téléphones portables dorment dans nos tiroirs), comme à garnir leur dressing d’Instachineurs de pièces vintage. Mais un secteur rencontre un succès tout particulier auprès des amateurs de l’occasion : la décoration. Ainsi, au mois d’août 2020, ce sont les meubles qui ont été les plus vendus sur les brocantes 2.0. Plus d’un chineur sur deux a en effet offert une deuxième vie à son mobilier. Le secteur de l’ameublement est suivi de celui des voitures (47%), des vêtements (44%), des livres (42%) et des jeux et jouets (40%).

A découvrir également : Voici le critère à privilégier pour espérer vendre vos meubles d’occasion (et ce n’est pas le prix)

Une appétence pour l’occasion qui n’est pas prête de décliner : 69% des Français qui se sont déjà procurés un produit de seconde main souhaitent réitérer l’expérience. Et pour dégotter la perle rare, les chineurs en ligne font preuve de patience ! 36% d’entre eux sont prêts à consacrer plusieurs heures à leurs recherches, 13.6% plusieurs jours et même, pour 15.6% d’entre eux, tout le temps qu’il faudra afin de dénicher leurs trouvailles. La crainte de l’arnaque demeure tout de même un frein important sur le marché des petites annonces : 57% des Français en ont peur. Pourtant, près de 4 habitants de l’Hexagone sur 10 n’hésitent pas à utiliser les réseaux sociaux (notamment Facebook) pour faire de bonnes affaires, bien avant Vinted (29%) ou eBay (28%). Pour autant, c’est Leboncoin qui tient toujours le haut du classement : le site de revente entre particuliers est utilisé par 6 Français sur 10.

*Sondage PollFish réalisé pour Site-annonce.fr auprès de 500 personnes.

Source: Lire L’Article Complet