Résolutions 2022 : nos conseils pour réussir ses objectifs annuels

Le 1er janvier n’est pas encore là, alors il est encore temps de prévoir vos résolutions pour l’année à venir. Et pour vous y tenir tout au long de l’année, voici nos précieux conseils pour être sûr de les accomplir.

Restez informée

Comme tous les ans, la nouvelle année réserve son lot de surprises. Si certains n’y voient pas de grands changements, d’autres estiment que la nouvelle année est synonyme de renouveau. Si vous faites partie de ceux qui se fixent des objectifs tous les ans mais qui ne parviennent pas à (tous) les accomplir, c’est que vous avez peut-être mis la barre un peu haute. Découvrez tous nos conseils pour tenir vos résolutions.

Faire des objectifs réalisables

C’est le B.A-BA. pour réussir ses objectifs : qu’ils soient réalisables. Et oui car si vous visez des objectifs trop durs à réaliser, vous risquez de ne pas les atteindre… bonjour la déception.

Si vous désirez faire une liste d’objectifs pour l’année à venir, fixez-vous des choses concrètes que vous pensez pouvoir accomplir. Lire 100 livres en une année alors que vous n’en lisez aucun d’habitude est peut-être excessif par exemple. Alors réduisez le nombre de livres à lire et dès que vous atteint votre objectif, fixez-en un nouveau. Ce sera davantage gratifiant. De même si vous souhaitez apprendre une nouvelle matière (le bricolage, une langue étrangère…). Si vous savez que votre emploi du temps ne vous permet pas de vous y consacrer pleinement, fonctionnez par étapes. Commencer par les bases (connaître les bons outils, savoir se présenter et parler de soi dans une autre langue…) et dès que vous avez atteint cette étape, augmentez le niveau. Vous serez encore plus fier de vous.

Évitez de faire une liste à rallonge

Plus vous mettez d’objectifs sur votre liste, plus vous réduisez vos chances de tout accomplir. Faites-la courte et efficace ! La liste sera plus accessible et c’est davantage motivant pour tout réaliser. Et si vous ne parvenez pas à supprimer certaines résolutions, gardez celles qui ont le plus de probabilité d’être atteintes pendant l’année ou celles qui ne prennent pas trop de temps, quitte à en ajouter de nouvelles en cours d’année… L’essentiel est de ne pas se décourager. Alors faites-vous plaisir avec des ambitions qui vous font vraiment envie.

Ne pas se décourager trop vite

Faire sa liste de résolutions, c’est souvent plus facile et rapide que d’accomplir tous ses objectifs. Et oui, car il faut se laisser le temps d’assimiler cette “nouveauté”. Cela peut être aussi bête que de penser à boire un verre d’eau tous les matins, faire 50 abdos tous les soirs ou bien regarder 1 épisode de sa série tous les mardis. Une habitude met du temps à s’implanter dans votre cerveau. La prétendue durée de 21 jours à l’adoption d’une nouvelle habitude est une idée basée sur les résultats flous d’une étude datant de 1960 dans laquelle on estimait que 21 jours étaient nécessaires pour que des patients ayant fait de la chirurgie esthétique s’adaptent à leur nouvelle apparence. Plus récemment, des données suggèrent qu’il faudrait 66 jours en moyenne pour qu’une action devienne un automatisme. Le plus important est donc de vous laisser du temps pour vous faire à cette nouvelle routine. En plus, nous ne sommes pas tous pareils, certains apprennent plus vite que d’autres et ce n’est pas grave car comme le dit le dicton : « tout vient à point à qui sait attendre ».

Il faut savoir se faire plaisir

Les résolutions doivent vous faire plaisir alors si vous partez défaitiste, mieux vaut ne pas en faire car c’est le meilleur moyen de ne pas les accomplir et d’être encore plus déçu. Fixez-vous donc des objectifs qui vous donnent envie. Pourquoi ne pas commencer cette activité qui vous faisait tant rêver ? Vous mettre au défi de téléphoner plus souvent à votre entourage ? Ou bien vous fixer les temps de pose que vous vous refusiez jusqu’à présent ? Le secret de la réussite de vos résolutions ne réside que dans votre envie à tenir celle-ci alors ne vous imposez pas des choses que détestez par-dessus tout.

Source: Lire L’Article Complet