Santé cardiaque : quel est le meilleur régime selon les experts ?

Quel est le meilleur régime alimentaire pour le coeur ? Dans son classement des différentes diètes, l’US News & World Report a désigné le régime méditerranéen et le régime Ornish comme étant les plus efficaces pour protéger sa santé cardiaque.

Restez informée

Chaque année, le magazine américain U.S. News & World Report passe au crible tous les régimes alimentaires connus pour établir un palmarès. Il s’agit là du classement des meilleurs régimes alimentaires repérés dans un premier temps par une équipe de journalistes, revues médicales et rapports gouvernementaux à l’appui, puis soumis à un panel d’experts de l’alimentation, de la nutrition, de l’obésité, de la psychologie alimentaire, du diabète et des maladies cardiovasculaires.

En tête du podium pour l’année 2022 ? Le régime méditerranéen, désigné comme étant le meilleur toutes catégories confondues, que ce soit pour la santé ou pour perdre du poids. Oui, mais qu’en est-il du coeur ? Le comité d’experts a élu la meilleure diète pour se préserver des maladies cardiovasculaires. Cette année, deux régimes alimentaires arrivent ex æquo : le régime méditerranéen et le régime Ornish.

Maladie cardiovasculaire : le régime méditerranéen et régime Ornish sont les plus efficaces

Les bienfaits du régime méditerranéen sur la santé cardiaque ne sont plus à prouver. Le principe ? Une alimentation pauvre en viande rouge, en sucre ou encore en graisses saturées, mais riche en fruits et légumes, ou encore en huile d’olive.

En quoi consiste le régime Ornish, élu meilleure diète pour le coeur au même titre que le régime méditerranéen ? Du nom de son concepteur, le régime Ornish a pour but d’améliorer sa santé cardiaque pour éloigner les maladies cardiovasculaires. Concrètement, il s’agit d’un régime alimentaire sans graisses et dans lequel les protéines sont limitées. Exit viandes, poissons, produits laitiers non allégés, huiles (même d’olive), sauces ou encore avocat ! Le sucre, le sel, l’alcool et les préparations industrielles sont également à minimiser. En revanche, les fruits et légumes, eux, sont à consommer sans modération. Ce régime fait également la part belle aux céréales, aux légumineuses ou encore aux graines.

Si le régime Ornish présente certains avantages, comme le fait de consommer des fruits et des légumes à volonté, attention toutefois aux carences ! Alors que les autorités de santé recommandent un apport lipidique de 35 à 40 % de l’apport énergétique total quotidien, ce régime pousse à consommer trop peu de graisses comme les acides gras essentiels. Avant de vous y mettre, il est donc conseillé de consulter un professionnel de santé ou de la nutrition.

Source: Lire L’Article Complet