Sardines : 10 recettes minceur à préparer en quelques minutes avec une conserve

Les sardines, qui font partie des poissons gras, regorgent de bienfaits. Riches en vitamines et protéines, elles sont souvent considérées comme étant des alternatives bon marché aux autres poissons. Découvrez nos dix recettes de sardines en conserve à préparer en seulement quelques minutes !

Restez informée

En conserves ou fraîches, en snack ou en repas, les sardines peuvent être mangées toutes saisons confondues et sous n’importe quelle forme. Pendant l’été sous la forme d’une salade niçoise ou en hiver sous la forme d’une tartelette, les sardines ne sont pas à négliger et à laisser dans le placard !

On le sait, le poisson a de nombreux bienfaits sur notre santé, notamment sur notre cerveau. Selon une étude publiée dans la revue scientifique American Academy of Neurology, manger du poisson aurait des effets bénéfiques sur le cerveau. Bien que les sardines ne soient pas réputées comme étant l’aliment le plus léger, elles peuvent faire l’objet de repas gourmands et healthy grâce à des recettes plus originales les unes que les autres.

Sardines : un poisson aux multiples bienfaits sur notre santé

Saumon, hareng, maquereau… Avec ces poisson, la sardine fait partie des « star de la mer » et constitue une mine de bienfaits pour les amateurs de pêche. Elle regorge de vertus pour notre santé physique et mentale. De plus, ses arêtes fines sont remplies de calcium et de vitamines. Bien que la tentation soit grande, les enlever retirerait une partie de la saveur mais aussi de nombreux nutriments bénéfiques pour votre santé.

Riche en oméga-3, la sardine est également une bonne source de protéines (24,4 pour 100g). Elle contient également du magnésium, du sodium, du potassium, ainsi que de la vitamine D et du calcium. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui en manqueraient !

Le saviez-vous ? Le Programme National Nutrition Santé recommande, dans le but d’adopter une alimentation saine, d’intégrer dans notre alimentation quotidienne la consommation de poissons. En effet, il est fortement conseillé de manger du poisson gras et du poisson maigres en alternance au mois deux fois par semaines, dont un poisson gras comme la sardine, le saumon ou encore le hareng.

Sardines : optez pour des recettes originales

Souvent délaissées et rangées dans les placards de notre cuisine, les sardines en boite offrent en réalité d’innombrables possibilités de recettes. Grillées au four, marinées ou alors en forme de rillettes, il y en a pour tous les goûts. Faciles et rapides à préparer, les sardines seront de véritables alliés, surtout lorsque l’inspiration ou l’envie de préparer à manger n’est pas au rendez-vous.

Faites parler votre imagination et misez sur l’originalité en optant pour des recettes aussi gourmandes que saines. En cette période hivernale où les raclettes et les fondues sont le plus plébiscitées, sortez du lot en préparant des plats de sardines tout aussi gourmands ! Laissez-vous tenter par la recette de sardines nantaise en papillote. Pour la réaliser, il vous faut en plus des trois boites de sardines, des pommes de terre, des juliennes en légumes surgelés, du sel et du poivre.

Placez les légumes dans un saladier, salez et poivrez le tout. Après avoir passez les boites de sardines sous de l’eau chaude, sortez-les délicatement de leur boites. Ensuite, découpez quatre carrés de papier cuisson de 30 centimètres de côté. Sur chacune des feuilles, éparpillez le mélange de légumes puis rajoutez les trois sardines. Refermez les papillotes et mettez-les dans le four pendant une vingtaine de minutes et le tour est joué !

Si vous êtes des adeptes de plats froids notamment des salades, alors régalez-vous avec la salade niçoise classique mais revisitez-la avec l’ajout de sardines. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d’une boite de sardines à la tomates, d’un oeuf, de 150g d’haricots verts, d’un petit oignon, de quelques feuilles de laitue, de huit olives noires et d’un brin de basilic. Premièrement, nettoyez la salade avant de la mettre dans un saladier, faites cuir l’oeuf dur et les haricots, al dente de préférence. Deuxièmement, déposez les haricots sur la salade et découpez en fine rondelle les tomates et l’oignon. Troisièmement, égouttez les sardines tout en préservant la sauce afin d’en faire une vinaigrette. Rajoutez du vinaigre, la moutarde et l’huile, puis un peu de basilic haché et répartissez le tout sur la salade. Dernière étape : déposez les sardines et l’œuf coupé en quatre sur la salade. Votre salade de sardines à la niçoise est prêt !

⋙ Découvrez les 10 autres recettes minceur de sardines à préparer en quelques minutes avec une conserve

A lire aussi :

⋙ L’erreur que l’on fait tous avec les sardines

⋙ 5 bonnes raisons de manger des sardines après 50 ans

⋙ Que faire avec une boîte de sardines ?

Source: Lire L’Article Complet