Soupe au fromage : 8 recettes gourmandes pour se réchauffer

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Cette semaine, on oublie les frimas, le mauvais temps et les températures qui baissent, pour préparer des recettes de soupes au fromage, faciles et revigorantes

La recette de la soupe au fromage aveyronnaise

Pour 4. Faites fondre dans 1 sauteuse 1 c. à s. de saindoux. Faites-y revenir 3 oignons hachés et 8 feuilles de chou émincées. Laissez fondre à feu doux jusqu’à coloration. Ajoutez alors 1 l de bouillon de votre choix (éventuellement à base de préparation déshydratée) et 10 cl de vin blanc sec. Portez à ébullition et faites cuire 25 min. Dans une soupière allant au four, alternez des tranches de pain de campagne rassises recouverte d’un peu de mélange chou et oignon récupéré à l’écumoire, et saupoudrées de laguiole ou de cantal râpé. Versez le bouillon sur les tranches de pain. Saupoudrez de fromage et faites cuire 20 min à 180°C. (th. 6). Faites alors gratiner quelques minutes sous le gril du four.

La recette de la soupe de brocoli et pommes de ferre facile au fromage bleu

Pour 4. Dans une cocotte, rassemblez 400 g de fleurettes de brocolis et 400 g de pommes de terre pelées et coupées en cubes. Recouvrez d’1 l de bouillon de votre choix (éventuellement à base de préparation déshydratée), portez à ébullition, baissez le feu et comptez 25 min environ, le temps que les pommes de terre soient bien cuites. Mixez alors la soupe avec 1 cuil. à soupe de crème et 150 g de fromage à pâte persillée (roquefort, bleu d’auvergne, fourme d’Ambert…). Servez la soupe avec des croûtons dorés à l’huile d’olive.

La recette de la soupe gratinée aux oignons et au fromage

Pour 4. Dans une cocotte, faites fondre 60 g de beurre et faites-y revenir à feu très doux, 600 g d’oignons pelés et émincés. Comptez 20 min de cuisson environ en mélangeant régulièrement. Saupoudrez alors de 25 g de farine, mélangez bien et incorporez 1 l de bouillon de volaille (éventuellement à base de préparation déshydratée) et 10 cl de porto. Salez légèrement, poivrez et couvrez. Comptez 20 min de cuisson à feu doux. Répartissez la soupe dans des soupières individuelles allant au four que vous aurez préalablement frotté à l’ail, répartissez sur les soupes 150 g de fromage râpé (emmental, comté, gruyère…) et des tranches de pain grillées. Faites gratiner 5 min sous le gril du four bien chaud.

La recette de la soupe au potiron et au fromage cheddar

Pour 4. Dans une cocotte, avec 1 cuil. à soupe d’huile, faites fondre 2 oignons hachés. Comptez 3 à 5 min de cuisson à feu doux, puis ajoutez 800 g de chair de potiron coupée en cubes et 1 l de bouillon de légumes (éventuellement à base de préparation déshydratée). Faites cuire 25 min environ à feu doux. En fin de cuisson, ajoutez dans la soupe 150 g de cheddar râpé et 1 pincée de noix de muscade râpée. Rectifiez l’assaisonnement et mixez la soupe avec 1 cuil. à soupe de crème. Servez chaud avec des tranches de pain grillées.

La recette de la soupe à la bière et au fromage (mimolette)

Pour 4. Dans une cocotte, faites fondre 30 g de beurre. Saupoudrez de 30 g de farine, mélangez bien et laissez colorer légèrement à feu doux. Incorporez alors 1,2 l de bière de votre choix. Procédez petit à petit pour éviter les grumeaux. Dans un saladier, fouettez 4 jaunes d’œufs avec 20 cl de crème. Incorporez dans la soupe, ajoutez 1 peu de noix de muscade et rectifiez l’assaisonnement. Répartissez la soupe dans des soupières individuelles allant au four. Répartissez sur les soupes 150 g de mimolette râpée et des tranches de pain grillées. Faites gratiner 5 min sous le gril du four bien chaud.

La recette de la soupe de chou-fleur au fromage de chèvre, chips de jambon cru

Pour 4. Dans une cocotte, rassemblez 600 g de fleurettes de chou-fleur et 200 g de pommes de terre pelées et coupées en morceaux. Recouvrez d’1 l de bouillon de légumes (éventuellement à base de préparation déshydratée), puis portez à ébullition. Baissez le feu et comptez 25 min environ à feu doux. Mixez alors la soupe avec 1 cuil. à soupe de crème et 150 g de fromage de chèvre frais. Servez la soupe avec des lamelles de jambon cru, poêlée à feu vif, jusqu’à devenir croustillantes.

La recette de la soupe de carottes au fromage (La vache qui rit®)

Pour 4. Pelez 800 g de carottes et coupez-les en rondelles. Mettez-les dans une casserole avec 1 l de bouillon de légumes, 150 g de fromage fondu (La vache qui rit®, Kiri®, etc.) et 1 pincée de cumin. Faites cuire 25 min environ. Mixez avec 1 cuil. à soupe de crème, rectifiez l’assaisonnement et servez avec de la coriandre fraîche ciselée.

La recette de la soupe de patates douces au roquefort

Pour 4. Dans une cocotte, avec 1 cuil. à soupe d’huile, faites fondre 2 oignons hachés. Comptez 3 à 5 min de cuisson à feu doux, puis ajoutez 800 g de patates douces coupées en cubes et 1 l de bouillon de légumes (éventuellement à base de préparation déshydratée). Faites cuire 25 min environ à feu doux. En fin de cuisson, ajoutez dans la soupe 150 g de roquefort. Rectifiez l’assaisonnement et mixez la soupe avec 1 cuil. à soupe de crème. Servez chaud avec des tranches de pain grillées et quelques brins de ciboulette ciselée.

Source: Lire L’Article Complet