Tawashi facile : fabriquez votre éponge de cuisine en 15 minutes sans couture

Découvrez comment réaliser facilement et rapidement une éponge zéro déchet avec des bouts de vêtements usés. Tout ça en 15 minutes chrono. On y va ?

Restez informée

Et si vous laissiez tomber les éponges du commerce ? Elles polluent et finissent par abriter une quantité astronomique de microbes. Dans une alternative zéro déchet, découvrez le Tawashi, un concept tout droit venu du Japon. On peut traduire son nom par “lavette” dans notre langue. Il s’agit d’une éponge comme on en a tous chez nous, pour nettoyer la maison ou faire la vaisselle. Sa particularité est qu’elle est réalisée à partir de vêtements ou autres textiles usagés pour favoriser le recyclage. Puisqu’elle est conçue à partir de vieux habits, elle est lavable en machine à 30 ou 60°C, ce qui la rend plus durable. Une éponge éco-friendly donc, pour changer de celles que l’on achète en grande surface et qui sont synthétiques et non biodégradables. Comment réaliser un Tawashi à la maison en quelques minutes ? Pousse Pousse vous donne la marche à suivre, en 15 minutes chrono et sans couture.

⋙ Tawashi facile : comment réaliser une éponge homemade en vidéo

Comment fabriquer un Tawashi en 15minutes ?

Avant de commencer à tisser votre Tawashi, munissez vous d’une paie de ciseaux et de vieux vêtements. Les manches de t-shirt, les chaussettes, les leggings ou les collants font très bien l’affaire. Choisissez-les dans les couleurs que vous voulez pour personnaliser votre création à l’infini. Si vous achetez un kit chez Pousse Pousse, il viendra avec une plaque tawashi et 32 tourillons. Autrement, il faudra vous en procurer dans le commerce pour vous faciliter l’exercice. Pour la suite, voici les étapes de fabrication de votre éponge zéro déchet :

1. Découpez vos vieux vêtements en 16 lamelles de 3 cm de largeur environ.

2. Vous devez mettre les tourillons dans chacun des trous de la plaque tawashi. Si vous en avez en plus que nécessaire, gardez-les précieusement au cas où vous en perdriez un.

3. Posez le métier à tisser devant vous et repérez le premier couple de tourillons horizontal. C’est-à-dire le premier tourillon du côté gauche et, en face, le premier tourillon du côté droit. Accrochez un bandeau de tissu entre ces deux tourillons.

4. Faites-en de même avec 7 autres bandeaux de façon à obtenir 8 lignes horizontales.

5. Tissez les bandeaux verticaux sur les horizontaux : accrochez l’extrémité d’un bandeau au premier tourillon du bas du carré, faites-le passer au-dessous du 1er bandeau horizontal, puis au-dessus du 2ème, au-dessous du 3ème… jusqu’à l’accrocher au premier tourillon du côté opposé.

6. Pour les autres bandeaux, alternez le tissage de manière à garder l’alternance au-dessus, au-dessous pour chaque bandeau.

7. Saisissez-vous à présent du 1er anneau situé dans le coin haut droit. Écartez-le entre votre pouce et votre index et faites-y glisser l’anneau suivant. Tirez légèrement pour tasser l’ouvrage. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Serrez-le, un peu plus que les autres, afin qu’il serve d’accroche.

Les astuces Pousse Pousse remplacer le côté vert de l’éponge : puisque le Tawashi est fabriqué à partir de textiles, il est difficile de frotter avec. Ce qui est embêtant si on s’en sert pour laver de la vaisselle très sale. Une des astuces consiste à recycler des coquilles d’œufs. Mixez-les jusqu’à les réduire en poudre et déposez-en un peu sur la vaisselle à gratter. “Cette technique fonctionne super bien, ne raye pas votre vaisselle, est naturelle et en plus contribue à nettoyer vos tuyaux d’évier.” Tout bénef donc. Une autre astuce invite à incorporer de la corde sisal dans ton tissage. “C’est un matériau très résistant mais sensible à l’humidité et la moisissure, il faudra donc bien le faire sécher“.

Vous pouvez retrouver un tuto vidéo pour vous accompagner ici. Alors, on se lance ?

A lire aussi :

⋙ A quelle fréquence faut-il jeter une éponge ?

⋙ Tuto Cultura zéro déchet : l’essuie-tout réutilisable

⋙ 6 trucs pour bien nettoyer et désinfecter une éponge

Source: Lire L’Article Complet