Téléphone : cette mauvaise habitude qui pourrait avoir un impact sur la santé

En cette période d’épidémie de Covid-19, le maintien du lien social est particulièrement important. Et pour cause : la solitude peut avoir un impact sur la santé psychique mais aussi physique. Pour rompre l’isolement malgré la distanciation physique, le téléphone a une place primordiale. Mais un réflexe que l’on a tous pourrait avoir un impact sur la santé. Découvrez lequel.

Restez informée

L’envoi de SMS et de mails fait partie intégrante de notre quotidien. S’il s’agit d’une façon pratique d’échanger avec autrui, quelles peuvent être les conséquences de ces moyens de communication ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre deux chercheurs de l’université de Chicago (Etats-Unis). Dans une nouvelle étude parue dans le Journal of Expérimental Psychology, ils pointent du doigt l’impact parfois négatif des SMS et des mails sur le lien social et, par relation de cause à effet, sur la santé.

Les appels téléphoniques renforcent les liens sociaux

Pour le découvrir, les deux spécialistes ont demandé à 200 volontaires d’imaginer ce à quoi pourrait ressembler le fait de renouer avec un vieil ami par mail ou par appel téléphonique. Les participants ont expliqué qu’un appel leur donnerait l’impression d’être plus connecté à leur ami. Pourtant, ils ont déclaré qu’ils préféreraient envoyer un mail car ils jugent les appels téléphoniques trop gênants. Les volontaires ont ensuite été répartis au hasard en deux groupes : le premier devait réellement renouer avec un vieil ami par téléphone et le second par mail.

Les chercheurs ont constaté que l’appel téléphonique se passait beaucoup mieux que ce que les volontaires avaient pu imaginer et que cela renforçait la relation entre les interlocuteurs. “En ce qui concerne l’expérience réelle, les gens ont déclaré avoir formé un lien beaucoup plus fort avec leur vieil ami au téléphone qu’avec le mail, et ils ne se sont pas sentis plus gênés”, précisent les auteurs de l’étude.

La nécessité du lien social pour le bien-être et la santé

Un phénomène que les chercheurs expliquent notamment par l’importance de la voix. “Les gens se sentent beaucoup plus connectés grâce aux moyens de communication basés sur la voix, mais ils ont peur d’être maladroits, ce qui les pousse vers des moyens de communication basés sur le texte”, a déclaré Amit Kumar, co-auteur de l’étude.

Une réalité qui prend une toute autre dimension en cette période d’épidémie de Covid-19. “On nous demande de maintenir une distance physique, mais nous avons toujours besoin de ces liens sociaux pour notre bien-être et même pour notre santé”, précise Amit Kumar.

Preuve en est : de nombreuses études ont montré l’impact négatif du manque de lien social sur la santé psychique mais aussi physique. La solitude favoriserait ainsi l’anxiété, la dépression, mais aussi certaines pathologies comme le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires. Une bonne raison de privilégier les appels téléphoniques aux SMS et aux mails !

A lire aussi :

⋙ Journée mondiale de la solitude : 6 solutions pour rompre l’isolement

⋙ Les liens sociaux, la solution pour rester en bonne santé ?

⋙ La solitude augmenterait les risques de maladies cardiaques

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet