Télétravail : 30 idées pour organiser son coin de bureau

  • 30 citations sur les vacances qui donnent envie de partir
  • Les 30 plus belles citations qui parlent d’espoir
  • 20 citations de développement personnel pour t’inspirer et te booster

Utilisez les flèches droite et gauche de votre clavier pour naviguer dans l’album.



Un bloc tiroirs, deux équerres et trois tablettes et voilà un bureau sur mesure qui prend place dans un renfoncement. Ambiance IKEA

Longtemps considéré comme indésirable dans la sphère familiale, le bureau -ou coin bureau- fait désormais partie intégrante de la déco de la maison. Que ce soit dans le salon, dans la chambre, ou pour les plus chanceux, dans une pièce dédiée ; que ce soit pour une journée par semaine ou plus, travailler de chez soi est devenu la norme pour la plupart d’entre nous. Il est donc grand temps d’adopter un vrai espace de travail en lui apportant confort et pourquoi pas, design.

Plus de perte de temps dans les transports, un temps de travail aménagé sur mesure, des déjeuner plus sains… le télétravail offre de nombreux avantages. Mais télétravail ne veut pas dire travailler sur un coin de la table de la cuisine, entre les miettes du petit déjeuner et la préparation du repas de midi. Être affalé sur notre lit, Netflix en bruit de fond, n’est pas non plus une bonne solution pour travailler dans de bonnes conditions ! Si le bureau physique n’est pas obligatoire, la priorité reste la même : être bien pour être productif ! Bien installé, bien organisé, bien éclairé… bref confortable pour travailler !

Suivez nos conseils pour bien aménager son espace avec une déco, des rangements et un éclairage adapté.

Être au calme

Le graal, évidement, est bien entendu de pouvoir avoir une pièce dédiée où installer son bureau. Mais même si vous ne pouvez pas y consacrer une pièce entière, vous pouvez optimiser un coin de l’appartement. Entrée, couloir, mur laissé libre ou alcôve, tout est bon pour y glisser une tablette, un secrétaire escamotable ou un bureau mural.
Installer une cloison amovible pour vous isoler sans masquer la lumière est aussi une bonne alternative.
Leroy Merlin propose des modèles de verrières nomades, faciles à poser sans pour autant être un as du bricolage. Chez Ikea, on trouve tout un tas de systèmes qui offre la possibilité de créer un espace dans une pièce existante. La bibliothèque Kallax, ouverte des deux côtés, peut matérialiser un coin bureau, tout en faisant gagner des espaces de rangements. Et pour les petites surfaces, le géant Suédois, vient tout juste de lancer un séparateur acoustique. Il se pose en 5 secondes sur une table et permet de réduire la sensation de bruit. Idéal pour passer un coup de fil ou faire une réunion Zoom.
Conseil : pour ne pas être tenté de vous enfiler tous les épisodes de la nouvelle série Hit & Run au lieu de boucler vos dossiers en cours, placer votre bureau aussi loin que possible de votre TV.  

Choisir un bureau adapté à votre appart’

Pasla peine d’avoir un bureau en acajou comme à la Maison Blanche pour être productif ! Si vous logez dans un petit studio, adoptez du mobilier flexible monté sur roulettes. Astucieux il s’adaptera aux petits espaces et aux différentes situations de la journée. Une console d’entrée ou une coiffeuse dans la chambre peut également devenir votre nouveau bureau.
Conseil : Les plus bricoleurs pourront fabriquer un bureau d’angle avec seulement une planche découpée et deux pieds. Les boutiques de bricolage proposent de nombreux piètements aux finitions diverses qui pourront s’adapter à votre déco.


Un bureau rangé est gage d’un esprit productif

La rentrée est une excellente occasion de devenir organisé. Il y a forcément des organiseurs de bureau adaptés à vos habitudes et à votre personnalité. Pour ceux qui aiment avoir tout à portée de main préférez des panneaux perforés accrochés au mur ou des paniers transparents ou grillagés pour repérer votre matériel d’un simple coup d’œil. Préservez l’ordre dans vos tiroirs à l’aide d’organiseurs de tiroirs qui compartimentent l’espace pour ranger les objets tels que vos stylos, vos carnets ou vos dossiers en cours. Choisissez des rangements esthétiques qui stimuleront votre créativité et vous donneront envie de travailler. Gardez le désordre à l’abri des regards dans de jolies boîtes aux imprimés qui matchent avec votre déco.
Conseil : si vous n’avez pas d’autre solution que de vous installer sur la table du salon, ne vous étalez pas ! Regroupez tout votre matériel de travail dans un organisateur dédié que vous pouvez ranger facilement dans un casier ou un placard. Ce bureau nomade vous suivra partout.

Mettez la lumière sur vous !

L’idéal est de placer son bureau près d’une fenêtre pour bénéficier de la luminosité naturelle. Quoi qu’il arrive complétez cette lumière directe par une lampe à poser ou à clipser sur votre bureau. Le manque de luminosité fatiguera vos yeux et aura un effet néfaste sur votre concentration.
Un conseil : Ne tournez pas le dos au soleil au risque de voir ses reflets sur votre écran d’ordinateur !

Source: Lire L’Article Complet