Temps d'écran : comment mesurer le temps passé sur son smartphone ?

Combien d’heures par jour passez-vous devant votre écran de smartphone ? Pour comptabiliser tout ça, et peut-être les réduire, voici quelques méthodes simples.

Restez informée

Il y a de cela vingt ans, qui aurait pu prédire que nous passerions l’essentiel de nos journées et de nos soirées le nez scotché à un tout petit écran ? Le téléphone portable est sans conteste devenu un essentiel dans nos vies, à tel point que certains d’entre nous en sont devenus dépendants. Ce comportement excessif porte d’ailleurs un nom : la nomophobie. Pour éviter de tomber dans les excès, que diriez-vous de découvrir combien de temps vous passez à faire défiler des posts sur Facebook et Instagram, à lire vos mails, ou à passer des coups de fils ? Voici quelques méthodes qui vont vous permettre de mesurer votre temps d’écran.

Comment voir combien de temps on passe sur notre téléphone ?

Les smartphones de nouvelle génération sont pensés pour que vous ayez directement accès à cette donnée. Aussi, si vous possédez un iPhone (iOS 12 ou une version plus récente), rendez-vous dans “Réglages” puis dans “Temps d’écran” (représenté par un sablier blanc sur fond violet) pour accéder à vos mesures. Si vous possédez un appareil qui fonctionne sous Android, comme un Samsung par exemple, rendez-vous dans “Paramètres” (⚙️), puis dans “Bien-être numérique et contrôles parentaux“. Choisissez “Bien-être numérique” pour avoir accès à vos temps d’écran. Non seulement vous saurez exactement combien de temps vous êtes restés sur votre téléphone (en heures et minutes), mais en plus il vous dit quelles applications occupent le plus clair de votre temps et même combien de fois vous les avez ouvertes en une journée. Vous avez accès à vos données sur plusieurs jours, ainsi qu’au nombre de notifications qui vous attirent sur votre smartphone. Si vous ne parvenez pas à accéder à ces paramètres, parce que la version du système d’exploitation est trop anciennes par exemple, vous pouvez toujours télécharger une application de mesure du temps d’écran sur l’un des stores.

Comment réduire son temps d’écran sur son smartphone ?

Le téléphone portable, c’est super. Ça permet de passer des appels, de trouver son chemin, de se divertir dans les transports, de partager du contenu, de regarder des vidéos et d’échanger des messages en tout temps, tant que la batterie et la connexion réseau le permettent. Seulement voilà, toutes ces activités sont extrêmement chronophages, parfois plus qu’on pense. Cela vous est-il déjà arrivé d’avoir des ellipses de plusieurs heures dans une journée parce que vous n’aviez pas réalisé que vous étiez sur Instagram ? Si vous le souhaitez, vous pouvez réduire votre temps d’écran, et ce, par des moyens très simples. Sur iPhone comme sur Android, vous pouvez limiter le temps que vous passez sur les applications ou définir des objectifs à ne pas dépasser par le biais d’un minuteur. Vous pouvez donc paramétrer des restrictions qui vont bloquer temporairement l’appli ou des alertes qui vont vous signaler qu’il est temps de reposer votre téléphone et d’aller prendre l’air, travailler ou dormir. Cela est particulièrement utile si vous avez des enfants et qu’ils ont du mal à se déconnecter. Vous trouverez comment paramétrer tout cela en suivant le même chemin que pour vérifier votre temps d’écran. Les options se trouvent généralement sur le même écran, il suffit de faire défiler un peu pour tomber sur les objectifs, et les minuteurs (Android) ou sur le temps d’arrêt et les limites d’app (iOS).

Source: Lire L’Article Complet