Trois nouveaux romans en projet pour la saga « Millénium »

La saga « Millenium » est en train de devenir à la littérature ce que Star Wars est au cinéma. A savoir une œuvre originale qui ne cesse de se décliner en trilogies. La série de romans policiers venue de
Suède compte actuellement six livres. Ce lundi, la maison d’édition suédoise Polaris annonce la publication prochaine de trois nouvelles intrigues.

La triologie d’origine a été écrite par Stieg Larsson qui est décédé en 2004, avant que ces opus, publiés à titre posthume en 2005 et 2007, deviennent un phénomène d’édition. Plus de 100 millions d’exemplaires ont été écoulés depuis dans le monde, dont plusieurs millions en France où les romans sont édités par Actes Sud. Une deuxième trilogie de polars a ensuite été signée
par David Lagercrantz entre 2015 et 2019.

Une plume à trouver

« Porter plus loin cette histoire profondément aimée est non seulement exaltant et honorant, mais aussi exigeant », a déclaré Jonas Axelsson, directeur de publication, dans un communiqué. L’éditeur, qui a racheté les droits à la société Moggliden en charge de la propriété intellectuelle de Stieg Larsson, se réjouit de donner, via cette troisième trilogie, « une nouvelle suite » au « plus grand succès littéraire de l’histoire de la Suède ».

Le nom de l’auteur ou de l’autrice qui assurera la suite des aventures du journaliste Mikael Blomkvist et de la hackeuse Lisbeth Salander n’est pas encore connu.

Dix tomes à l’origine

Lorsque David Lagercrantz avait repris le flambeau il y a six ans, l’annonce avait suscité la controverse. La décision avait été prise avec l’accord du frère et du père de Larsson, mais l’opposition de la compagne de l’auteur Eva Gabrielsson. Exclue de sa succession car ils n’étaient pas mariés, ce qui lui avait déjà valu d’être privée des importants droits d’auteur, elle n’avait pas eu gain de cause.

A l’origine, Stieg Larsson envisageait d’écrire jusqu’à dix tomes de Millénium. Au moment de sa mort, en novembre 2004, il avait écrit les deux tiers du quatrième volet – inédit à ce jour – et rédigé les synopsis de trois autres tomes.

Source: Lire L’Article Complet