Un anti-moustique pour se protéger du coronavirus ?

Les répulsifs à base de citriodiol auraient des propriétés antivirales contre le Covid-19 d’après de premiers résultats.

Restez informée

Et si notre anti-moustique de l’été pouvait nous protéger contre le coronavirus à la rentrée ? C’est ce que suggèrent des scientifiques britanniques qui ont mené des tests en laboratoire aux résultats encourageants. Ils ont montré que le citriodiol, ingrédient que l’on retrouve dans de nombreux insecticides dont les anti-moustiques, posséderait des propriétés antivirales efficaces contre le SARS-CoV-2. En effet, la charge virale diminuait nettement quand ils mettaient cet actif au contact du virus sur une surface de test.

Ces résultats, préliminaires, doivent naturellement être confirmés. Les Britanniques semblent en tout cas y accorder une grande importance. Ainsi, le Dr Hilary Jones, médecin généraliste habitué des plateaux télé outre-Manche, y a déclaré que les répulsifs à base de citriodiol pouvaient constituer une protection supplémentaire contre le Covid-19, en complément des gestes barrières habituels bien entendu.

Reste que l’efficacité du spray – si elle est confirmée – ne serait que de quelques heures (comme pour son action anti-moustiques d’ailleurs !). Il faudrait donc régulièrement s’en appliquer sur la peau, ce qui pourrait exposer – cette fois – à des irritations…

A lire aussi :

⋙ Port du masque : méfiez-vous de la pluie !

⋙ Covid-19 : où trouver des masques gratuits ?

⋙ Covid-19 : un agriculteur français a trouvé un désinfectant 100% naturel pour éradiquer le virus en 30 secondes

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet