Un appartement de style Canut s’illumine à Lyon

Pour Constance Laurand, la décoration, elle connaît. Elle y a travaillé dans la presse déco pendant 20 ans. Si bien qu’elle a eu envie de caresser un rêve : celui de faire de la décoration elle-même, de devenir architecte d’intérieur. Pour cela, elle a changé de ville, s’est formée à la CREAD et s’est installée à son compte à Lyon, sa ville natale. Une reconversion réussie avec son premier projet : la rénovation d’un appartement de 60m2 à Lyon justement. 1 chambre, 1 séjour, 1 cuisine et 1 salle d’eau. Simple. Efficace. 

Un appartement avec un héritage architectural

De style Canut propre à la région (un style hérité des Canuts, ces tisserands de soie de la presqu’île Lyonnaise), cet appartement possédait un charme qu’il fallait juste révéler et sublimer, sans le supprimer. Parquets et poutres peints en blanc, portes dégondées, l’appartement s’est illuminé : il offre désormais une belle luminosité et une circulation plus fluide. Avec son goût affirmé pour les belles pièces vintage, Constance Laurand a su capter la lumière pour la diriger sur des icônes du design comme les chaises DCW Eames ou les Beetle de Gubi. 

La couleur n’a quant à elle pas été oubliée : dans la chambre, les nuits sont teintées de bleu gris en tête de lit. Douce et lumineuse à la fois, cette chambre invite au repos mais aussi à la lecture avec deux bibliothèques intégrées. Pour parfaire l’ambiance suite d’hôtel, la salle de bains est accessible uniquement depuis la chambre. 

Ambiance new-yorkaise dans la cuisine, carreaux de ciment graphiques au sol et meubles noirs ont été choisis par l’architecte pour apporter de la modernité et de la sobriété. 

On vous fait visiter les lieux pour que vous découvriez par vous-même, ce premier projet réussi pour Constance Laurand. 

  • Un 42m2 revu et corrigé pour plus de modernité et de luminosité
  • Sous les toits parisiens, des chambres de service transformées en grand appartement familial

Une entrée organisée sur le thème du vintage

Dès l’entrée, le goût pour le vintage est donné : une commode années 60 accueille les visiteurs avec une petite lampe à poser de Sostrene Grene mais qui aurait très bien pu être vintage elle-aussi ! Les encadrements de portes ont été peints en noir pour apporter un contraste et signifier les différents espaces, une bonne astuce couleur qui apporte également de la modernité. 

Une belle pièce de vie lumineuse et conviviale

Une grande table en bois nous accueille avec 6 chaises Eames, un ensemble parfait pour recevoir ! Le style Canut a été revu et modernisé avec les poutres et le parquet peints en blanc. Revenir au blanc : une bonne façon pour illuminer l’espace.  

Un coin salon graphique

Le grand tapis graphique AM.PM. délimite l’espace salon de la salle à manger et rend par la même occasion celui-ci fort cosy. Pour accentuer ce côté cocooning, les chaises Beetle de Gubi ont été choisies en velours bleu. Une véritable invitation à la détente mais tout en étant design s’il vous plaît ! 

Une cuisine à la pointe de la tendance

Pile dans la tendance actuelle, la cuisine se pare de noir. Les meubles ont été choisis en stratifié et la crédence en grés cérame imitant le marbre blanc. Un long comptoir fait face aux meubles de cuisine pouvant servir de plan de travail supplémentaire et de zone dinatoire. Une grande cimaise présente de belles affiches des propriétaires. 

Une chambre douce et lumineuse

Peinte intégralement en bleugris, la chambre invite à la détente et au repos bien mérité. Deux bibliothèques bleues intégrées au mur encadrent le lit ainsi que deux liseuses en laiton qui, quant à elles, invitent à la lecture. 

Une salle de bains comme une suite d’hôtel

Directement accessible par la chambre, la salle d’eau se veut minimaliste mais fonctionnelle : miroir rond, applique design et petits carreaux, les tendances salle de bains sont bien là et c’est appréciable. 

Source: Lire L’Article Complet