« Un temps pour le meurtre », un autre pour le raconter

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Un temps pour le meurtre » de Jessica Fletcher et Jon Land, paru le 29 octobre 2021 aux Éditions City.

Laure « Happymanda », blogueuse et contributrice 
du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande Un temps pour le meurtre de
Jessica Fletcher et Jon Land, paru le 29 octobre 2021 aux Éditions City.
 

Sa citation préférée :

Il est amusant de constater que je mesure plutôt l’écoulement du temps en termes de livres qu’en termes d’années. Je suis certaine que d’autres écrivains le font aussi, et c’est pourquoi les auteurs sont souvent qualifiés d’intemporels. D’ailleurs, je ne crois pas en avoir rencontré un seul qui ait déjà prononcé le mot « retraite ».
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que les fans de la série Arabesque seront heureux de retrouver leur héroïne dans cette double enquête et y découvriront une partie du passé de Jessica, de sa vie avec son mari Franck et le petit Grady. Nous y découvrons également comment elle est devenue une écrivaine de romans policiers. L’intrigue réserve de nombreuses surprises ce qui permet de ne pas deviner la fin trop vite. L’histoire se suit sans ennui. La fin garde ses parts d’ombre et l’effet surprise est maintenu jusqu’à la révélation.
  • Parce que Jon Land dirige allègrement son récit avec l’alternance passé présent des deux enquêtes. Il met en avant le talent de Jessica et ses progrès en tant qu’enquêtrice. Les mystères s’enchevêtrent, le lecteur les démêle et devient presque un acteur à part entière. Un roman policier plutôt gentil sans effusion de sang ni scène inutile, avec un certain charme anglais, qui se savoure au coin d’un feu de cheminée.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Jessica Fletcher, avant d’être une écrivaine célèbre, était enseignante au lycée Cabot Cove, où elle avait résolu le meurtre du directeur. Vingt-cinq ans plus tard, la fille de ce dernier est retrouvée assassinée. Pourtant le coupable est en prison. Alors quel est le lien entre ces deux meurtres ? Jessica, qui venait d’être interviewée par la victime, reprend tout à zéro.

Les personnages. Jessica Fletcher romancière et enquêtrice à ses heures, les inspecteurs Amos Tupper et Mortiner Metzger, le docteur Seth Hazlitt ami de Jessica et aide précieuse quand il s’agit de parler de cadavres

Les lieux. Les intrigues se scindent sur deux lieux principaux – mais imaginaires – aux Etats Unis : Appleton pour la première et Cabot Cove pour la seconde, séparées d’une quarantaine de kilomètres. Nous ferons quelques détours notamment dans le New Hampshire.

L’époque. De nos jours et 25 ans en arrière, lors de la première enquête de Jessica à l’époque où elle n’était pas encore une écrivaine à succès mais une enseignante au Lycée de Cabot Cove.

L’auteur. Jon Land est un auteur américain. Il est membre émérite du conseil d’administration et siège actuellement au comité de marketing d’International Thriller Writers. Il a été scénariste pour le film Dirty Deeds.

Ce livre a été lu en m’imaginant moi aussi être une Jessica Fletcher un peu impertinente et enquêtrice, résolvant d’un coup des affaires de meurtres auprès de la police. Une série à suivre, un cosy mystery léger et divertissant, évasion garantie.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet