Un week-end placé sous le signe de l'art contemporain

Ce week-end Paris célèbre l’art contemporain sous toutes ses formes, des stands de la FIAC jusqu’à la Biennale de Paname en passant par les allées du Palais de Tokyo.

Plusieurs lieux, plusieurs ambiances. Ce week-end les amateurs d’art contemporain ont l’embarras du choix pour découvrir le meilleur de la scène internationale actuelle, qu’il s’agisse d’arpenter les allées de la FIAC, les pavillons éphémères dressés sur les Champs-Élysées pour la treizième édition de la foire Art Élysées, la Biennale de Paname, l’Outsider Art Fair ou la nouvelle exposition du Palais de Tokyo. Une riche programmation qui offre également une vision plurielle de la création française.

Les artistes français à l’honneur au Palais de Tokyo

En 2006 et en 2010, le Palais de Tokyo faisait le pari de la création émergente avec deux expositions consacrées aux jeunes artistes français. Pour « Futur, ancien, fugitif », présentée dans tous les espaces du musée jusqu’au 5 janvier, quatre curateurs (Franck Balland, Daria de Beauvais, Adélaïde Blanc et Claire Moulène) ont cette fois pris le parti de l’éclectisme : plus de quarante artistes de différentes générations, avec des pratiques et médiums très variés, seuls ou réunis en collectifs, forment un terrain de réflexions croisées, témoins de la grande variété de sujets et d’approches qui animent les artistes aujourd’hui. Un vaste aperçu de la production française d’art contemporain et de ses différents langages.

Cabines Nathalie Du Pasquier

© Courtesy de l’artisteCrédit photo : Aurélien Mole

Une Biennale en marge des circuits traditionnels

Jeunesse, audace et refus des conventions animent Salomé Partouche et Jean-Samuel Halifi, les fondateurs de la Biennale de Paname, qui, pour sa deuxième édition donnée ce week-end, invite 25 artistes à une exposition pensée par eux-même, en marge des voies traditionnelles du marché de l’art. Peinture, photographie, installations sonores, vidéos et performances se croisent jusqu’au 20 octobre au 10 boulevard de la Bastille, adresse mythique de l’art contemporain, traité comme un véritable incubateur qui propose une vision démocratique de l’art, en marge des circuits élitistes et avec pour mot d’ordre de permettre à un public large et varié de découvrir l’art contemporain. Une démarche à saluer.

Céramiques

© Salomé Partouche

Biennale de Paname, jusqu’au 20 octobre, 10 boulevard de la Bastille 75012 Paris
Futur, ancien, fugitif, jusqu’au 5 janvier 2020 au Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson 75116 Paris

Source: Lire L’Article Complet