Une exposition consacrée au scénariste Michel Audiard au musée du cinéma de Bueil, dans l'Eure

Le musée du cinéma et de la photographie Jean Delannoy nous raconte l’histoire du 7e art, avant l’arrivée du numérique. Ce lieu de mémoire du cinéma, géré par la fille du cinéaste Jean Delannoy, recèle de nombreux trésors pour tous les passionnés. Mais la structure, qui ne fonctionne qu’avec des bénévoles, a beaucoup souffert de la crise sanitaire. Tous espèrent que l’exposition consacrée au très populaire Michel Audiard va attirer le public. 

Enfin les visiteurs sont de retour ! Voilà un an que l’exposition temporaire était installée, prête à se dévoiler. Un an que les bénévoles du musée se demandaient quand ils pourraient rouvrir un jour. Car la structure ne vit que grâce aux adhésions et aux dons. “L’année dernière, on a eu aucun visiteur. En 2019, on a eu 1600 visiteurs sur 6 mois…”, explique Josette Martinage, secrétaire de l’association des amis de Jean Delannoy. “Mais là, ça a l’air de se réveiller. On a déjà des groupes pour cet été et même pour le mois d’octobre”

Un musée qui vit grâce à ses bénévoles

Ce musée est un exemple de l’implication des bénévoles, sans qui les petites structures culturelles ne pourraient pas survivire. Sans eux, ce musée, qui permet de découvrir l’envers du décor, n’existerait pas. C’est l’héritage du cinéaste Jean Delannoy qui est préservé ici. Sa fille, Claire, dirige la structure et prête souvent des éléments de sa collection personnelle pour monter les expositions. Elle s’investit beaucoup, comme la quinzaine d’autres membres de l’équipe. “Il faut beaucoup travailler, être présents tous les week-ends pour accueillir le public. Tout cela est important à faire, mais également lourd à porter”, explique-t-elle. 

Le musée est ouvert au public tous les samedis et dimanches de 14 heures à 18 heures. 

Source: Lire L’Article Complet